dimanche, décembre 22, 2024
18.8 C
Yaoundé

LaREF21 : La nouvelle dynamique économique de l’Oif présentée aux entrepreneurs francophones

LaREF21 : La nouvelle dynamique économique de l’Oif présentée aux entrepreneurs francophones

►► Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie a présenté, la nouvelle dynamique de la Francophonie économique lors de la Rencontre des entrepreneurs francophones (laREF 21) ce 24 août 2021 à Paris. ►►

Afrique54.net, France  – Après avoir manifesté son soutien aux économies ainsi que sa volonté de propulser la relance des économies impactées par la COVID-19, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) vient d’amorcer le dernier virage de cette relance. La Secrétaire générale de l’OIF a présenté ce 24 août 2021 la nouvelle dynamique de la Francophonie économique. C’est au cours de la Rencontre des entrepreneurs francophones organisée par le MEDEF que Louise Mushikiwabo, a dévoilé l’agenda économique de l’espace francophone voulu par l’OIF pour la période 2021-2025.

LaREF 21, une rencontre de la francophonie économique

La Rencontre des entrepreneurs francophones (LaREF21), est une occasion de mettre à l’honneur la francophonie francophone. Cette année, LaREF est élargie à une vingtaine d’associations patronales francophones invitées par le MEDEF. Plus de vingt pays et régions de quatre continents ont été conviés à cette grand-messe du patronat francophone. Selon un communiqué de l’IOF « Algérie, Wallonie-Bruxelles, Cambodge, Cameroun, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Monaco, Québec, G-5 Sahel patronal, République du Congo, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie », ont participé à LaREF.

Selon la Secrétaire générale «La Francophonie n’est pas une organisation à vocation économique. Mais, en tant que catalyseur et acteur aux côtés de nos partenaires, je suis convaincue du rôle important de la Francophonie pour renforcer les échanges et les coopérations entre acteurs économiques au sein de l’espace francophone». C’est dans cet esprit qu’elle a voulu une nouvelle Stratégie économique de la Francophonie (SEF) pour la période 2021-2025.

Sur la route de Djerba

Dans le cadre de LaREF 21, l’OIF a lancé les Rencontres qui précéderont le Forum économique de la Francophonie. Ces rencontres du Forum économique de la Francophonie se tiendra en marge du XVIIIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, prévu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba en Tunisie.

Les Rencontres du Forum économique de la Francophonie ont pour ambition d’ouvrir des horizons partagés au sein de l’espace francophone en temps de relance économique post- COVID. Elles ont aussi pour but d’illustrer de manière concrète les opportunités offertes sur le terrain. Ces rencontres virtuelles visent aussi à mettre en lumière les nouvelles opportunités pour des échanges économiques et commerciaux diversifiés,  à trouver les solutions pour accompagner les entreprises en croissance et à trouver les réponses au défi du numérique pour une employabilité efficace.

 

© Afrique54.net Eric Ngono

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!