mardi, janvier 21, 2025
19.9 C
Yaoundé

Media :  Les journalistes camerounais appelés à plus de solidarité par le Synajic

Media :  Les journalistes appelés à plus de solidarité par le Synajic

Le président du Syndicat des journalistes indépendants du Cameroun en abrégé Synajic, a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse tenue à le 02 juillet 2021 à Douala.

Afrique54.net Koko à Dang était entouré des membres du bureau exécutif et en présence des représentants de plusieurs médias nationaux et internationaux qui ont trouvé salutaire cette sortie.

Alex Koko à Dang a saisi l’occasion pour décliner la position officielle du syndicat national des journalistes indépendants du Cameroun en abrégé Synajic, sur tous les sujets qui, depuis quelques semaines défraient la chronique dans notre pays. Il s’agit des affaires des mœurs dans laquelle est impliqué Martin Camus Mimb, promoteur de radio sport info (RSI); de propagation de fausses nouvelles opposant Le directeur de la sécurité militaire Joël Émile Bamkoui et Paul Daysi Biya contre Mbombog Mbog Matip Emmanuel, directeur de publication de Climat Social.

Profitant de sa tribune, Koko à Dang a invité les journalistes à se lever comme un seul homme afin d’apporter leur soutien à tous les journalistes et autres professionnels de médias en difficulté pour cause d’exercice de son métier ou non. Le président du syndicat des journalistes indépendants du Cameroun qui accuse ses confrères de jeter de l’huile sur le feu dans l’affaire de sextape, a appelé au pardon de Martin Camus Mimb.
«Que tous ceux qui se sont sentis  heurtés, meurtris par le comportement de Martin Camus Mimb acceptent de le pardonner, car la chambre du pardon aucun homme sage ne la  referme. Pardonner est belle victoire de guerre. Mettons nos égos dans la poubelle et regardons ensemble dans la même direction.» A-t-il déclaré.
Pour Alex Koko, Il n’est pas normal que les enfants d’une même famille s’entretuent par aigreur ou par jalousie, ils se soutiennent qu’importe la situation.
Dans le même élan le président national du syndicat des journalistes indépendants a invité ses confrères à se rendre massivement à Yaoundé le 12 juillet prochain pour assister et soutenir leur confrère Mbombog Mbog Matip Emmanuel au tribunal correctionnel militaire, à l’occasion de sa première audience.
Le Synajic a également passé au peigne fin l’actualité sur le cas de  Honorable Manfouo David a d’effrayer la chronique, après sa sortie le 23 juin dernier lors de la séance plénière spéciale tenue à l’assemblée nationale, après l’exposé du ministre de la santé sur la couverture santé universelle assortie de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Une thématique qui  pourtant abordée avec un certain recul et en toute honnêteté, devrait nous interroger sur la gestion de cette pandémie par le Cameroun en particulier et tous les pays africains confrontés à la valorisation des politiques sanitaires endogènes à travers la promotion de notre pharmacopée locale sans laquelle sommes toutes, la détresse serait absolue.
Sans avoir la prétention de jouer les donneurs de leçons, le syndicat national journalistes indépendants du Cameroun par l’entreprise du délégué chargé de la formation, Georges Ndenga est revenu sur l’orthodoxie qui caractérise l’exercice du journalisme à travers le respect des règles d’éthiques et de déontologies professionnelles pour éviter certaines dérives justifiées par nos émotions.
Sur tout autre plan et toujours en collant à l’actualité liée à la propension de  l’insécurité qui prend des proportions galopantes au sein de notre société, l’opportunité a été donnée à madame Ananga Christine, qui a récemment lancé un message de détresse dans les  réseaux sociaux relatif au kidnapping de sa fille âgée de 13ans, de présenter elle-même la situation. La question des unes des journaux indisponibles dans les kiosques si oui dans les réseaux sociaux a également été abordée.
Par KD

 


Pour tous vos besoins : Couverture médiatique, Article sponsorisé, Publicité, Spot publicitaire, Reportage, Publi-reportage, Reportage et montage audiovisuel, Interview, Partenariat, Création de site web, Développement d’une application Web ou Mobile, Transcription… Suggestion, dénonciation… Appelez le service commercial au +237 680 81 22 42 – E-mail : marketing@afrique54.net

 

Hot this week

Le Premier ministre norvégien critique les remarques de Trump sur le Groenland, appelant à l’unité de l’OTAN

►►Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a condamné...

France : émission de timbres pour l’Année du serpent

  ►► La Poste de France a publié samedi àParis...

La croissance en Tunisie devrait être de 2,2% en 2025, selon un rapport de la Banque mondiale

►► La croissance économique de la Tunisie devrait se...

ZOOM AFRIQUE : Des dirigeants africains appellent à la souveraineté face aux propos polémiques sur le continent.

►► Les récents propos du président français Emmanuel Macron...

TikTok remis en service aux Etats-Unis

►► TikTok a été remis en service dimanche aux...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!