lundi, février 24, 2025
21.1 C
Yaoundé

L’Afrique a une ambassadrice chargée des questions d’assainissement et d’hygiène

NAIROBI, Kenya, Le 2 Juin 2021 -/African Media Agency(AMA)/- Le Conseil des Ministres Africains en charge de l’Eau (AMCOW) a désigné S.E. Mme Fatima Maada Bio, Première Dame de la République de Sierra Leone, en qualité d’Ambassadrice de l’Afrique chargée des questions d’assainissement et d’hygiène. Elle a été présentée le 26 mai 2021 à la State House, en Sierra Leone, en présence du Président de la Sierra Leone, de l’ensemble de son cabinet et d’autres partenaires au développement. 

À ce titre, Son Excellence pilotera et conduira les programmes de sensibilisation visant à améliorer les politiques et les pratiques, afin de promouvoir l’accès à l’assainissement et à l’hygiène sur le continent africain. Dans son discours d’ouverture, Son Excellence le Dr Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, a félicité la Première Dame pour sa nomination et a reconnu son travail en faveur de l’autonomisation des femmes. 

« L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, en particulier pour les femmes et les jeunes filles est essentiel pour leur bien-être, leurs besoins domestiques, leur santé reproductive et menstruelle », a-t-il déclaré. « Les politiques et programmes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) n’ont pas toujours tenu compte de la voix et des besoins des femmes et des filles. »

Le président Bio a ajouté qu’en tant que pays, la Sierra Leone estime que les femmes doivent jouer un rôle prépondérant dans la planification, la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de l’impact des interventions en matière d’eau et d’assainissement.

« Notre pays est vraiment fier de la manière dont l’AMCOW gère les politiques sur le continent en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », a ajouté le président. « J’attends avec impatience le lancement officiel par le Secrétariat de l’AMCOW des Lignes directrices de la politique d’assainissement en Afrique (LPAA) en juin de cette année. » 

Mme Bio est une panafricaniste passionnée des questions de développement qui touchent le continent. Elle croit fermement à l’autonomisation des femmes. Elle a récemment procédé au lancement de l’initiative des serviettes hygiéniques gratuites pour les écolières de Sierra Leone, dans le cadre de l’initiative gouvernementale en faveur d’une éducation de qualité gratuite. Elle a également lancé la campagne « Hands Off Our Girls » pour sensibiliser le monde à la nécessité de réduire les mariages précoces et les viols en Afrique.

Dans son discours de remerciement, la Première Dame a fait savoir que « l’hygiène et l’assainissement sont des questions essentielles, voire fondamentales. J’accepte cette nomination pour servir la Sierra Leone et l’Afrique en qualité d’ambassadrice de l’assainissement et de l’hygiène. Je ne travaillerai pas seulement avec un pays mais avec l’Afrique tout entière et je compte sur le soutien de mon époux pour mener à bien cette nouvelle mission. » 

Quant au Secrétaire Exécutif par intérim de l’AMCOW, M. Thomas Banda, il estime que cette nomination est tout à fait opportune pour l’Afrique. Prenant la parole au cours de la cérémonie officielle de présentation, M. Banda a déclaré : « Nous sommes sincèrement convaincus que la passion avec laquelle la Première Dame pilote le projet “Hands Off Our girls”, son initiative pour l’amélioration de la santé et de l’hygiène menstruelle ainsi que sa contribution visant à assurer que l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OAFLAD) aient un plus grand impact sur le continent seront utilisées pour favoriser l’accès de plus de 700 millions d’Africains au service d’assainissement et d’hygiène. »La fonction d’Ambassadrice de l’Afrique chargée des questions d’assainissement et d’hygiène est un soutien honorifique à l’AMCOW. Cependant, l’AMCOW a signé un protocole officiel avec S.E. Fatima Maada Bio pour une durée de 4 ans, de 2021 à 2024.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW).

À propos du Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW)
Le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW) est une institution intergouvernementale, panafricaine et non-budgétaire travaillant sous la direction du Sous-Comité Technique Spécialisé du Département Agriculture, Développement Rural, Economie Bleue et Environnement Durable (ARBE) de l’Union Africaine. L’AMCOW fait preuve de leadership politique, d’orientation politique et de sensibilisation à la gestion de l’eau et à la fourniture de services d’assainissement. Dans le cadre de notre mandat, nous avons la responsabilité de coordonner de manière efficace et efficiente les actions des acteurs clés du secteur de l’eau et de l’assainissement, de faciliter le renforcement de la coopération régionale et de la gestion et du développement des ressources en eau transfrontalières, ainsi que le renforcement des capacités des institutions et agences concernées. L’AMCOW a pour objectif de faire preuve de leadership politique dans la mise en œuvre de la Vision africaine de l’eau 2025 et des composantes relatives à l’eau de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. http://www.amcow-online.org 

Pour des opportunités d’interview, veuillez contacter Mme Maimouna Tall Ndiaye, responsable de la communication et de la visibilité de l’AMCOW, à l’adresse mtall@amcow-online.org / ou +234 816 055 17 21 ou +221 77 695 37 93 (WhatsApp)

Source : African Media Agency (AMA)

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories