Coopération Cameroun-Allemagne : Vers un nouveau souffle dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation civique
Avec l’Ambassadrice d’Allemagne, le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) a fait le point de la coopération dans le domaine de la Jeunesse et de l’Education Civique à Yaoundé.
Afrique54.net – Dans le cadre de la coopération Cameroun-Allemagne, Mounouna Foutsou le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), a reçu ce mardi 29 septembre 2020, dans la salle des réunions de l’immeuble siège du département ministériel dont il a la charge, le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, S.E Dr CORRINA FRICKE pour une prise de contact.
Le Minjec en profité pour faire le point de la coopération entre les deux pays, dans le domaine de la Jeunesse et de l’Education Civique.
LIRE AUSSI : Littérature africaine: Un Camerounais publie un livre qui fait parler les morts en France
En Allemagne, les questions liées à la jeunesse sont à la charge du Ministre de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, madame Franziska Giffey.
Après les civilités d’usages, le MINJEC s’est dit heureux de l’arrivée du nouvel Ambassadeur qui est une opportunité qui permettra de donner un nouveau souffle à la coopération entre le Cameroun et la République fédérale d’Allemagne dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation civique. Il s’est notamment attardé sur les projets en cours pour l’insertion socioéconomique des jeunes.
A son tour, le nouvel Ambassadeur a déclaré que l’Allemagne est au côté du Cameroun, pour l’accompagner vers l’emploi des jeunes à travers des formations de qualité en vue de leur insertion et leur autonomisation.
Projets soutenus
Selon le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes, Karim-Abdoul Nassourou, le Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des jeunes vulnérables des régions septentrionales (PARSE), dans sa phase pilote qui s’est étalé de 2016 à 2019 a pu former et installer 4 718 jeunes dans 17 communes.
Il est prévu dans la phase 2, de 2020 à 2022, la consolidation des acquis et formation de 1 500 jeunes dans les 17 communes. Il faut rappeler que le PARSE est le fruit d’un co-accompagnement de l’Allemagne à travers la GIZ.
S’agissant de la nouvelle ambassadrice, elle est née en 1962 en Allemagne. Elle est titulaire d’un doctorat en langue et littérature allemandes (PhD).
De 1992 à 1994, elle entre au Service diplomatique et consulaire (catégorie A).
De 1994 à 1997, elle occupe le poste de conseiller pour la politique étrangère et de sécurité commune au sein de la Direction générale des affaires européennes auprès du Ministère des Affaires Étrangères.
De 1997 à 2000, elle est nommé conseiller politique à l’ambassade d’Allemagne à Abidjan
Depuis le 30 juillet 2020, elle est à Yaoundé en qualité d’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.
© Afrique54.net ► Armand Ougock Tel : 691 154 277