Actes de Racisme : La France cité
L’Ecole d’Architecture de St Etienne (ENSASE), vient d’être indexée par le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires de France, pour des actes de racisme perpétrés par certains élèves blancs de cet établissement sur leurs camarades noirs depuis plusieurs années. Une autre révélation fracassante alors que la France, les USA et le monde n’ont pas fini de pleurer le décès dans des circonstances effroyables de l’afro-américain Georges floyd.
Ku klux klan, Blackface, Islamophobie, Afrophobie sont les maitres mots qui dictent leur loi dans cet école. Les étudiants adeptes de ces pratiques s’affichent impunément lors des soirées culturelles, vêtu des effigies de ces mouvements raciaux. Images qu’ils affichent fièrement dans les réseaux sociaux ; confient les victimes à Ghyslain Vedeux, Président du CRAN. Cette pratique semble avoir acquis droit de citer dans cette institution, si elle n’est pas tout simplement encouragée au regard du silence complice des responsables.
Ghyslain Vereux souligne que certaines théories élitistes et eugénistes racistes ont contribué à ancrer ces comportements déplorables qui se perpétuent et se rencontrent même dans certaines écoles de référence de France. Il rappelle que des Scientifiques attitrés et reconnus tels : Francis Galton, Arthur Gobineau et Vacher de la pouge ont entre le 15e et le 19e siècle affirmé que l’africain noir était « le chaînon manquant » entre les primates et « les blancs européens. » Ceci a contribué à encouragé cette idée d’infériorité de la race noire.
Afin que force revienne à la loi et au respecte de la dignité humaine, le Président du CRAN exige « des sanctions fermes et immédiates ». Parmi celles-ci, nous pouvons énumérer :
L’expulsion immédiate et sans délais des auteurs de ces faits et actes racistes et l’interdiction de revenir sur les locaux de l’école.
Des excuses publiques adressées aux étudiants victimes et aux communautés touchées par les auteurs des actes de racisme et les responsables de l’ENSASE qui sont restés silencieux.
Le renvoi du personnel administratif n’ayant pas réagi face à ces actes pourtant plusieurs fois signalés. Il s’agit du Directeur, le PCA, les personnes chargées d’organiser des conférences pour la culture et qui ne l’on pas fait. Les instances en charges des étudiants internationaux n’ayant apporté aucune aide.
La mise sur pieds d’une Commission sans conflits d’intérêt ayant un siège au Conseil d’Administration de l’école et qui aurait le pouvoir de résoudre des problématiques discriminatoires, racistes et oppressantes au sein de l’établissement.
Le président du CRAN exige aussi qu’on rende anonyme les examens partiels, ainsi que les rendus des projets. Car les victimes issues des minorités ont constaté, au regard de l’atmosphère qui règne dans cet établissement, un traitement discriminatoire des corrections de leurs copies et travaux et aussi des actes discriminatoires lors de leur orientation.
La prise en compte de ces exigences qui n’ont pas toutes été mentionnées ici, pourrait permettre de dissuader la pratique qui sévit dans cette école à défaut de mettre un terme au racisme dans cette prestigieuse école d’Architecture française.