dimanche, février 23, 2025
27.7 C
Yaoundé

Tout sur le premier et plus grand événement eSport en Afrique accueilli par Abidjan

Abidjan célèbre les Gamers avec le premier et plus grand événement d’eSport en Afrique – FEJA.

Ce sont près de 30 000 personnes qui ont regardé l’événement en direct avec un pic de 8 000 spectateurs en simultané pendant les finales.

 

Samedi 11 et Dimanche 12 novembre, Abidjan a accueilli le premier et plus grand événement eSport en Afrique où 256 gamers se sont réunis au Palais de la Culture pendant deux jours de compétition pour gagner des lots d’un montant total de 8 500 000 FCFA (13 000 Euros). Street Fighter V, Naruto et FIFA ont attiré des joueurs venant de 5 pays africains dont le Ghana, le Nigeria, le Bénin, et le Burkina Faso.

Sidick Bakayoko, promoteur de l’événement et directeur général de Paradise Game a déclaré « c’est la première fois en Afrique que des gamers venant de plusieurs pays africains se réunissent pour une compétition à si grande échelle. Au-delà du show et des lots, notre objectif était de créer une plateforme pour émuler et connecter les acteurs du secteur du jeu vidéo. L’Afrique représente seulement 1% d’une industrie de 100 milliards de dollars donc il y a une vraie opportunité. Nous voulons faire de cet événement le rendez-vous annuel du jeu vidéo en Afrique ».

C’est la première fois en Afrique que des gamers venant de plusieurs pays africains se réunissent pour une compétition à si grande échelle

La compétition a été commentée par Abdoulaye Sarr “le prof” et diffusée en direct sur twitch, Facebook et RTI mobile, l’application web de la chaine nationale. Ce sont près de 30 000 personnes qui ont regardé l’événement en direct avec un pic de 8 000 spectateurs en simultané pendant les finales.

En plus des tournois, des milliers de visiteurs ont apprécié une série d’expositions allant des jeux de réalité virtuelle à la réalité augmentée, des ateliers ainsi qu’une zone de jeu dédiée aux plus petits. Emmanuel Yao, producteur chez Ubisoft Singapour a fait part au public de toutes les opportunités d’emploi que le secteur du jeu vidéo peut offrir.

Allou Morell a dominé le tournoi FIFA, Fan Henok a remporté celui de Naruto et Gilchrist Boka s’est imposé sur Street Fighter V. Deux d’entre eux ont remporté une place pour participer à la prochaine compétition internationale: Africa Game show qui se tiendra au Maroc le samedi 18 novembre 2017. Cette opportunité est possible grâce à Orange, le sponsor officiel du FEJA .

 

[themoneytizer id= »9383-16″]

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories