Cameroun : Ouverture du 3eme regroupement du collège doctoral régional Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement
Le 3eme regroupement des doctorants sélectionnés dans le cadre du collège doctoral régional de Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement (Mathinbio), s’est ouvert ce lundi 26 octobre 2020 au Campus de l’Université d’Afrique centrale (Ucac) à Yaoundé la capitale du Cameroun. Les travaux prendront fin vendredi.
Afrique54.net – Ils sont 45 sur les 46 étudiants sélectionnés dans le cadre du 3eme regroupement du collège doctoral régional Mathinbio. 1 seul est absent faute de passeport.
Ces 45 doctorants sont venus de 7 pays de la région d’Afrique centrale et des Grands Lacs (Burundi, Gabon, Congo, RCA, RDC, Tchad et Cameroun.
Renforcement de capacités
Le « Collège doctoral » participe au développement d’espaces régionaux de formation par la recherche dans des domaines retenus.
Le collège doctoral, « est un cadre de perfectionnement pour des doctorants. Il leur apporte un encadrement scientifique, dans lequel il est dispensé une formation à la fois disciplinaire, transversale et complémentaire aux programmes de leur universités d’origines », soutient Aïssatou Sy-Wonyu, directrice de la région Afrique et Grands Lacs de l’AUF.
Le père Abbé Jean-Bertrand Salla, recteur de l’université Catholique d’Afrique centrale va pour sa part encourager des travaux qui visent à « promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité́ de la recherche francophone dans la sous-région ».
A l’ouverture des travaux ce lundi, les représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (Scac) et de l’Institut pour la recherche et le Développement (IRD) ont encouragé les doctorants à plus d’abnégation pour mettre à profit les acquis dans le cadre de leur thèses.
En rappel, le collège doctoral régional est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Ambassade de France au Cameroun à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
►Afrique54.net par Armand Ougock