►►Lors d’une réunion tenue ce 17 juillet 2025 à Douala, près de 200 leaders des moto-taximen se sont réunis autour du Maire Mbassa Ndine pour une victoire du RDPC à Présidentielle d’octobre prochain.
Afrique54.net‹ La salle des actes de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a servi de cadre à la rencontre. L’objectif était de maintenir le dialogue entre la Communauté Urbaine et ces acteurs majeurs de la mobilité. Il a aussi été question de garantir l’ordre urbain à quelques mois de l’élection présidentielle.
Dr. Mbassa Ndine a saisi l’occasion pour présenter les actions en faveur des moto-taxis notamment, l’assainissement et la professionnalisation de leur activité avec la facilitation de la délivrance des permis de conduire catégorie A, la formation de 20 000 moto-taximen financée par la CUD et la distribution gratuite de chasubles homologués, un programme toujours en cours.
Lutte contre le désordre urbain
La Communauté a mis sur pied le programme de construction de logements sociaux au profit des moto-taximen. Les premiers logements pilotes sont déjà construits. Il y a aussi l’intégration de plusieurs dizaines de moto-taximen dans le programme des Ambassadeurs du Bon Ordre Urbain (ABOU). Ces jeunes volontaires de la CUD sont chargés de lutter contre le désordre urbain.
Mbassa Ndine s’est dit être un bras opérationnel de la politique du Président Paul Biya, pour améliorer les conditions de vie des populations de Douala, et étant du RDPC, il fera tout son possible pour la victoire finale de son candidat.
En retour, les leaders des moto-taxis ont remercié le Maire de la Ville et les pouvoirs publics pour l’encadrement dont ils bénéficient. Ils se sont engagés à améliorer l’image de leur métier en faisant face et en rejetant tous les agents du chaos qui pourraient manipuler certains d’entre eux.
Activation des cordons de sécurité
Ils se sont levés comme un seul homme pour soutenir la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle, à se mobiliser pour la campagne du RDPC, pour assurer la victoire du Président de la République.
Willy Kengne, porte-parole des leaders de moto-taximen s’est d’ailleurs engagé avec ses camarades à activer des cordons de sécurité de Douala, à la demande du Maire de la Ville de participer à assurer la paix, la sécurité et la sérénité à Douala avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre prochain.
© Afrique54.net │George Potain Likeng



