Affaire Veuve Augustine Mvogo : La vérité cachée au grand public révélée par SCB Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank
Dans une documentation parvenue à notre rédaction, un individu brandissant une procuration de Dame veuve Augustine Mvogo, 72 ans, accuse la Société Commerciale de Banque du Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank de l’avoir déclaré morte à fin de détourner depuis près de quatre ans, la somme de 3 millions de FCFA, de sa pension.
Par prudence, la banque a donc décidé de mettre les revenus sous contrôle en les retenant, pour « empêcher que des personnes malveillantes ne s’en accaparent ».
Afrique54.net › Grabataire, âgée de 72 ans, Dame veuve Augustine Mvogo est aveuglée par le glaucome. Elle a été déclarée morte par l’Agence SCB d’Ekounou. Selon elle, c’est cette déclaration qui a permis de la délester de sa pension de réversion depuis février 2020.
Dans une lettre datée du 04 octobre 2024 et adressée au Directeur Général de SCB Cameroun filiale du Groupe Attijariwafa Bank, elle exprime son mécontentement avec en objet, «Dénonciation d’un scandale ».
Dans cette lettre, on peut lire à l’entame « j’ai l’honneur de vous saisir de la présente lettre à l’effet, non seulement, de dénoncer certaines pratiques non orthodoxes en vigueur dans certaines de vos agences de Yaoundé, et notamment celle d’Ekounou, mais aussi et surtout, de vous en informer dans l’optique d’y apporter une solution ». D’après elle, toutes les démarches mises sur pied n’ont produit aucun résultat.
Voyant donc tous ses efforts vains, elle se tourne vers le Ministère des Finances (MINFI), qui n’a rien à se reprocher puisque la pension de réversion de Dame veuve Mvogo est virée tous les mois. Le MINFI a engagé une procédure à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre (DRPJC). Celle-ci n’a jamais abouti.
Levée de bouclier du côté de la SCB Cameroun
« Le client qui n’est autre que l’époux de Dame Mvogo, qui serait mort et la banque n’avait aucune information sur ses héritiers et assimilés », explique la SCB. Selon un membre de l’équipe dirigeante de la banque, ses revenus en tant que défunt seraient versés à sa famille. N’ayant aucune information avant l’éclatement de l’affaire, la banque a donc décidé de mettre ses revenus sous contrôle en les retenant, pour « empêcher que des personnes malveillantes ne s’en accaparent ».
« Quelques temps plus tard, une personne s’est présentée avec la procuration de Dame Mvogo. Après vérification, il s’est avéré deux choses. Effectivement, le défunt a laissé une veuve. Cette veuve a une fille et une petite fille qui seraient la famille directe du défunt. C’est après vérification de l’information qu’une rencontre s’est tenue où les contacts et les échanges ont eu lieu avec la famille de la veuve », poursuit la SCB. De ce fait, la documentation requise par la Banque selon la règlementation en vigueur a été demandée à la fille et petite-fille notamment la main levée à retirer au COPPE.
« Une fois l’ensemble des documents rassemblés, la veuve malade et sa famille vont rentrer en possession de leurs dus. Nous travaillons dès lors avec la famille et tout se passe très bien conformément aux règles en vigueur », rassure la SCB.
© Afrique54.net │ Adèle Ngaba
Contactez-nous Tel / W : +237 693 522 550 – E : info@afrique54.net
Pour dénonciation, demande couverture médiatique, Article sponsorisé, Tribune, Chronique, Publi-info, Informations, Partenariat, Suggestions…