La 3ème édition du colloque international sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest, s’est tenue les 07 et 08 novembre 2024 à Abidjan.
Afrique54.net › Les assises se sont déroulées autour du thème : « Solutions innovantes pour la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail des soins non rémunérés des femmes en Afrique de l’Ouest : De la recherche-action à des réformes effectives ».
L’autonomisation des femmes est cruciale pour le développement durable du continent africain. Toutefois, elle se heurte à un défi majeur à savoir le fardeau des soins non rémunérés. Les femmes consacrent en moyenne trois fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques non rémunérées. En ` ce temps peut représenter jusqu’à 60 % du temps de travail des femmes. Ce qui réduit significativement leur disponibilité pour les activités rémunératrices et leur progression professionnelle.
Efforts des autorités ivoiriennes
Mariam Assamoua, la représentante de la Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, a souligné les efforts du gouvernement Ivoirien en matière de promotion de l’égalité du sexe et le renforcement de l’autonomisation des femmes, à travers l’adoption des lois facilitant leur accès à l’éducation, à la santé et aux ressources économiques.
La Représentante du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), Elizabeth Duggan Colleen a estimé que le thème retenu s’aligne parfaitement avec les priorités du centre. Elle a donc exhorté à la consolidation des collaborations diversifiées qui permettent de coordonner les plans d’actions, de favoriser des apprentissages mutuels et de renforcer l’impact des actions en faveur des 3R, la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail non rémunéré des femmes en Afrique de l’Ouest.
Soutien du Canada
L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Leblanc a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives ce cette nature. Il a précisé que son pays demeure un partenaire actif, en vue d’encourager les réformes en faveur des droits de la gent féminine.
« En Côte d’Ivoire, le Canada met en œuvre de nombreuses actions. L’égalité des genres est au cœur de nos activités, les programmes ‘’Voix et leadership des femmes’’, et ‘’Femmes et communautés cacaoyères’’ », a-t-il souligné.
Ibrahim Diarra, le Directeur du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), a profité de l’occasion pour saluer l’engagement des experts, des décideurs, des chercheurs et des acteurs de la société civile venus avec des perspectives diverses pour un objectif commun à savoir le développement durable et inclusif.
Créer des solutions innovantes
« J’ai confiance en votre expertise. Vos passions permettront d’aboutir à des recommandations concrètes pour que l’autonomisation des femmes devienne une réalité en Afrique de l’Ouest », s’est réjoui Dr Diarra.
Rappelons que le thème de la 3ème édition du colloque se décline en trois axes thématiques. Il s’agit d’valuer et le travail des soins non rémunérés en milieu rural dans un contexte de changement climatique ; créer des solutions innovantes pour réduire et redistribuer ce travail ; et enfin définir de nouvelles frontières de politiques concernant les 3R.
Le colloque a mobilisé d’éminentes personnalités de plusieurs organisations nationales et internationales, œuvrant pour la promotion des droits de la femme et l’égalité des genres.
© Afrique54.net │ Jessica Medebodji , depuis Abidjan