Tourisme au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye favorable à la redynamisation des organes de promotion
Durant le Conseil des Ministres du 06 novembre 2024 à Dakar, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est montré favorable à la redynamisation des organes de promotion.
Afrique54.net │Le tourisme demeure un secteur moteur de croissance et de création d’emplois au Sénégal. Le numéro un sénégalais en est conscient. « Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de redynamiser l’ensemble des organismes de promotion de la ‘’destination Sénégal’’ en parfaite synergie avec les acteurs locaux, les opérateurs de circuits touristiques et autres professionnels du secteur », fait savoir le communiqué final.
Le Président Diomaye Faye a indiqué l’impératif d’une maitrise stratégique des aménagements et des constructions d’établissements hôteliers et touristiques sur le littoral national. Et même sur les sites placés sous la gestion de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO).
Le successeur de Macky Sall a souligné l’urgence d’améliorer significativement le cadre de vie et la sécurité dans les zones et sites touristiques, mais également de veiller au renforcement permanent de la police touristique pour mieux sécuriser les activités.
Le tourisme deuxième source de revenus
Le tourisme est la seconde source de revenus du pays après la pêche. En 2018, ce secteur représentait 6 % du PIB avec près de 100 000 emplois. Le Sénégal dispose des atouts sur le marché régional et international, mais son industrie touristique connaît des difficultés.
Au début des années 1970, l’Etat a lancé une politique de développement du secteur touristique, matérialisée notamment par la construction de plusieurs établissements hôteliers de grand standing. En 1973, le Club Méditerranée a ouvert un village de vacances à Cap Skirring.
La Casamance a suivi le mouvement en aménageant ses premiers campements villageois. Séduits par ces nouvelles possibilités en bord de mer, Européens et Américains ont commencé à affluer. Durant les années 1980, le tourisme est devenu un secteur porteur au Sénégal. La barre d’un million de visiteurs a été atteinte.
La descente aux enfers
Après cette envolée spectaculaire, les chiffres du tourisme se sont mis à marquer le pas. La durée des séjours est courte (à peine 4 jours en moyenne), le taux d’occupation des infrastructures d’hébergement a diminué. Le taux de retour est particulièrement faible. Les visites sont très inégalement réparties dans l’année et concentrées pour l’essentiel sur la façade atlantique.
Actuellement, le pays est appelé à faire face à la concurrence du Cap-Vert et de la Mauritanie.
© Afrique54.net │Lucien Embom