jeudi, septembre 19, 2024
21.7 C
Yaoundé

Cameroun – Violation des droits de l’Homme : Volker Türk dénonce l’impunité persistante

►► Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme constate que l’impunité persistante explique ces violations des droits humains.

 

 

Afrique54.net | Le Cameroun vit actuellement une période charnière dans son histoire politique. Le pays est en attente des élections présidentielles à venir pour 2025. Dans le même temps, diverses crises persistent avec leur corollaire de violation des droits de l’homme.

Halte à l’impunité de tout bord

Cependant, l’opinion nationale et internationale a du mal à percevoir des actes de justice qui sanctionnent les affres y relatifs. Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme y voit un passe-droit permanent pour les fossoyeurs. « Malheureusement, il y a une impunité persistante pour les violations commises », souligne le patron d’OCHA.

Pour venir à bout de cette impunité, Volker Türk recommande un combat des plus indispensables. « La lutte contre l’impunité est absolument essentielle, quel que soit l’affiliation des auteurs », précise le diplomate onusien.

Cette insistance sur l’affiliation des auteurs de violation des droits de l’homme fait ainsi référence aux criminels de tout bord. Ce qui fait ressortir le fait qu’il y ait des outrances tant chez les factieux que les gendarmes et militaires.

Des assurances pour gagner la confiance populaire

Combattre l’impunité « contribue grandement à renforcer la confiance entre les citoyens et citoyennes et l’État », relève Volker Türk. Ce qui ne va sans prendre en compte tous les autres aspects sociaux, outre les droits de l’homme. Ce dernier aspect, de toute évidence son sujet de prédilection, le diplomate onusien l’avait en discussion avec les autorités gouvernementales.

Ainsi, les autorités gouvernementales semblent consentir à sanctionner les coupables. « J’ai reçu des assurances de la part du gouvernement à cet égard », indique Volker Türk.

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme invite, pour ce faire, à une approche sur les victimes. Laquelle devra « guider tous les efforts visant à résoudre cette crise [ndlr : crise sécuritaire du NOSO] prolongée ». Le gouvernement faciliterait ainsi l’accès humanitaire en zone de conflits.

 

« J’ai également exhorté le gouvernement à réviser la loi anti-terroriste de 2014 »

 

Des préoccupations de la société civile à l’engagement des partis politiques

Selon Volker Türk, la période pré-électorale « est particulièrement délicate dans toutes les régions du monde ». Elle entraine parfois des échauffourées, des bavures et autres entorses dont sont parfois victimes les défenseurs des droits de l’homme.

Ainsi, avec la société civile camerounaise, il va échanger sur les restrictions des libertés d’expression et d’association. Mais aussi des droits à la réunion pacifique et la nécessité de mieux protéger les défenseurs des droits humains.

Parvenir à des résultats probants pour garantir les droits de l’homme appelle à un engagement de la classe politique camerounaise. Par conséquent, « J’ai appelé les partis politiques ici à s’engager publiquement pour la cause des droits humains », dixit Volker Türk.

Ledit appel consiste en la veille de la protection de la liberté d’expression et de réunions pacifiques. Surtout « dans le cadre des élections de l’année prochaine et de l’année 2026 ».

 

© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E.

 

Contactez-nous


+237 693 52 25 50     info@afrique54.net

 

 

 

 

 

Hot this week

Football – Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan n’est plus

Football - Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan...

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès...

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs bipeurs

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés...

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!