Rentrée scolaire 2024-2025 au Cameroun : C’est effectivement lancé dans la Lékié
►► L’effervescence était au rendez-vous dans le Département de la Lékié lundi 09 septembre 2024, à l’occasion de la rentrée scolaire.
Afrique54.net | Du primaire au secondaire, élèves et enseignants étaient au rendez-vous. Au Lycée Général de Monatélé, personnels et élèves avaient un pacte de rencontre au jour dit. A 07 heures, le proviseur Benjamin Tjomb a donné le ton, en présidant le premier rassemblement de l’année. En ce premier jour, les nouveaux enseignants ont été publiquement présentés aux élèves. Le rappel du respect scrupuleux des principes disciplinaires était de rigueur.
Le chef d’établissement a réitéré la politique du ‘’Clean School’’, véhiculée par la Ministre des Enseignements Secondaires, le Pr. Pauline Nalova Lyonga Egbe.
« La rentrée scolaire 2024-2025 est définitivement lancée. Depuis ce matin, nous avons eu notre rassemblement certes, avec 10 minutes de retard. Parce que les élèves traînaient encore et parce qu’il fallait finaliser un certain nombre de détails. Le personnel administratif est là et les enseignants qui interviennent à 7h 30 ont également participé au rassemblement et c’était l’occasion de les présenter aux élèves, surtout aux nouveaux », a introduit le proviseur.
Il a poursuivi en ces termes : « Nous avons longuement parlé de l’année écoulée en termes de bilan et félicitant les élèves qui ont eu leurs examens ou le passage en classe supérieure. Aussi, nous n’avons pas manqué d’encourager ceux des élèves qui ont manqué leurs examens en leur disant que, le redoublement est parfois nécessaire pour se rebâtir ou se reconstruire. Nous n’avons pas manqué de leur parler des spécificités du Lycée de Monatélé en termes d’attentes. L’orientation des petits de sixièmes n’a pas été omise. Des instructions ont été données aux collaborateurs pour faire le tour des salles de classes pour leur présenter les éléments du règlement intérieur ».
Sur 1.100 élèves attendus, le chef d’établissement a déclaré que le taux d’élèves présents en à ce premier jour frôlait visiblement les 800 élèves.
Le credo du Lycée de Monatélé et l’appel à la communauté éducative
« Le credo reste le même, notre hiérarchie nous a donné le standard de ‘’Clean School’’ c’est-à-dire « l’école propre ». Propre dans les mentalités, propre dans la gestion financière budgétaire, propre dans la qualité des enseignements notamment avec la digitalisation. Mais nous avons ajouté à cela, un slogan : Faire du Lycée de Monatélé un pôle d’excellence scolaire. Ça veut dire que nous voulons être les meilleurs, se battre, inculquer à nos enfants les valeurs d’excellence et le travail acharné malgré les conditions difficiles de travail », a martelé Tjomb.
A son sens, il n’y a pas de réussite sans l’apport des parents. Les parents sont le maillon le plus important. Parce que ce sont les parents qui travaillent à financer en priorité et en majorité les problèmes de l’éducation. Ce sont les parents qui envoient ces enfants à l’école et leur encadrement à la maison est plus important que ce que les enseignants peuvent leur apporter.
Ces enfants viennent avec des backgrounds et cultures différentes. Lorsque l’administration du Lycée cause avec les parents, elle essaye souvent de leur donner des orientations par rapport aux attentes. C’est que la communauté éducative veut leur dire qu’ils ne fuient pas l’école, qu’ils ne restent pas à la maison, c’est qu’ils n’écoutent pas toujours et simplement ce que les enfants leur disent, qu’ils viennent à notre niveau. D’ailleurs, le lycée est ouvert, le bureau du proviseur est ouvert pour tous les parents qui solliciteraient des orientations pour leurs enfants.
Dans les écoles primaires de la ville, l’ambiance était similaire. A l’Ecole Primaire Publique Inclusive d’Application de Monatélé (EPPIAM), chants, récits et premières leçons de grammaire et ou d’arithmétique ont bercé les oreilles des visiteurs. Le Directeur n’a pas caché sa satisfaction. Il a répondu à quelques questions de la presse.
« La rentrée est effective dans cette institution scolaire. Nous avons commencé depuis ce matin. Le personnel est là, quelques élèves sont là aussi. Il faut quand même relever que du côté des élèves, la rentrée reste timide. En ce premier jour, nous sommes à 46.52 % du taux d’assiduité côté élèves et 83% côté enseignants. La rentrée est bel et bien lancée et j’ose croire que d’ici la fin de la semaine, ils vont nous retrouver. Nous avons lancé un appel ce matin au rassemblement en direction de ceux qui trainent encore le pas. Nous avons demandé à leurs camarades de leur dire que « c’est parti !!! », et que nous n’allons pas les attendre. Qu’ils se pressent de nous rejoindre. Quand le ministre dit le 09, le 09 n’a jamais été le 10 et le 09 ne sera jamais le 11. Nous appelons nos parents pour qu’ils nous envoient ceux qui traînent encore le pas », a souligné le Directeur Albert Ngah.
© Afrique54.net | Joseph Ayangma