Cameroun: La Banque Islamique de Développement soutient le PPRD dans les régions NoSo
► Le lundi 18 décembre 2023 à Yaoundé, le Premier Ministre Dr Chief Joseph Dion Ngute a solennellement présidé les activités de lancement du Projet financé par la Banque Islamique de Développement en appui au Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Afrique54.net | Le projet qui sera basé sur trois (03) piliers majeurs est bien ancré dans la Vision Cameroun 2035, qui met l’accent sur la prospérité et l’accès universel à des services sociaux de qualité.
Le Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ne sera plus une illusion mais une réalité dans les jours à venir. Il repose sur trois piliers principaux, à savoir La cohésion sociale, la reconstruction des infrastructures et le renforcement de l’économie locale. L’objectif du projet est de contribuer à une société pacifique et inclusive grâce à la restauration et à la fourniture de services de base par le biais d’infrastructures reconstruites.
La revitalisation de l’économie locale, brisée par les exactions répétées des Amba-boys dans les deux régions, apparaît comme l’une des principales priorités des autorités gouvernementales. Le renforcement de la cohésion sociale par le biais d’un engagement communautaire accru, le renforcement des capacités, la formation des parties prenantes et la participation citoyenne ascendante ont été mentionnés comme d’autres piliers du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
LIRE AUSSI
- Togo-Arabie Saoudite : Le Roi Salman félicite Gnassingbe Eyadema
- Cameroun : 2,6 millions de personnes en insécurité alimentaire
- Recherche scientifique et état civil : La France et le Cameroun signent deux conventions
Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a réagi.
« Il est important de mentionner que les chantiers de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest émanent du Grand Dialogue National qui a eu lieu en 2019. L’une des recommandations était la reconstruction et le développement de ces deux régions. Aujourd’hui, le Premier ministre, chef du gouvernement a lancé le projet soutenu par la Banque islamique de développement qui alloue 21 milliards de FCFA ».
Le ministre Alamine Ousmane Mey a poursuivi en saluant le partenariat entre le Cameroun et la BIDD. Il a ensuite montré les différents domaines dans lesquels les fonds seront investis. Il a ainsi expliqué: « Cela contribuera non seulement à la reconstruction des infrastructures endommagées par la crise, mais aussi à promouvoir des activités génératrices de revenus pour ramener les populations de ces zones et améliorer leurs conditions de vie. La troisième action de ce projet est le renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble qui sont très chers non seulement aux populations de ces deux régions mais aussi pour le Cameroun, en tant que nation entière et comme le veut la volonté du Président de la République Son Excellence Paul Biya bien sûr ».
Le ministre a rassuré la presse sur le fait que la réalisation des piliers mentionnés ci-dessus conduira à de nouvelles opportunités et que le gouvernement atteindra ses objectifs. Il a déclaré à cet effet: « Nous voulons croire qu’il s’agit d’un soutien financier important que nous avons reçu, il soutiendra le gouvernement camerounais dans l’initiative de rétablissement de la paix et de la stabilité, de reconstruction des infrastructures et de réimplantation de l’économie des deux régions tout en renforçant la cohésion des populations ».
© Afrique54.net | Joseph Ayangma