►►La remise du certificat de l’UNESCO a eu lieu le samedi 05 juillet 2025 à la Maison de la Culture Sawa, sous la présidence du Ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt.
Afrique54.net‹Le Ministre des Arts et de la Culture a souligné l’importance de cette reconnaissance internationale allouée à la préservation et à la promotion de la culture sawa pour des générations futures. Après cette remise du certificat de l’UNESCO au Ngondo, les autorités ont rebaptisé la vallée de la Bessekè « Boulevard du Ngondo », selon le Docteur Roger Mbassa Ndine, il s’agit d’une volonté de faire de Douala une ville culturelle où tous les peuples se retrouvent.
Engagement au service de l’humanité
Dr Roger Mbassa Ndine a exprimé son satisfecit. « Je ne saurais taire mon soulagement et ma satisfaction personnelle, pour l’heureux aboutissement de la démarche entreprise et parfaitement conduite par le Ngondo lors des phases initiales de ce projet. », a-t-il lancé.
Valorisation de la culture sawa
Après la symbolique culte des oracles, il y a eu une communication de l’équipe scientifique du Ngondo sur le culte des oracles de l’eau comme étant un joyau du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Le Pr Ebenezer Njoh Mouelle, ancien membre du Conseil exécutif de l’UNESCO a fait entendre sa voix. « L’une des origines du Mwa Ngondo est en fait une sorte de cordon ombilical par lequel s’établit la fusion entre l’enfant et la mère qui le porte, et se nourrit de la même nourriture », a-t-il souligné.
La cérémonie de remise a aussi connu la présence des représentants de l’UNESCO, de la communauté internationale, de nombreuses personnalités et des peuples du Cameroun.
© Afrique54.net │Georges Potain Likeng




