Liberté de la presse au Cameroun : Les journalistes explorent les opportunités de l’Intelligence Artificielle
►►
►► C’est à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2025 que le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication (SPIC)présidé par l’ex-régional Centre du SNJC, Thierry EBA, a organisé à Yaoundé le 05 mai 2025, la deuxième édition des Universités de la Presse pour discuter des opportunités et inconvénients de l’intelligence artificielle (IA) sur la pratique du métier de journaliste.
Yaoundé, Afrique54.net | Dans un contexte où les Nations Unies placent l’IA non règlementée comme deuxième plus grande menace de la planète après les changements climatiques, c’est ce qui justifie le choix du thème de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse 2025 par l’UNESCO. Au Cameroun, les professionnels des médias prennent de plus en plus conscience de cette réalité.
Placé sous le thème : « Impact de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux sur la liberté de la presse et les médias », la deuxième édition des universités organisée par le SPIC et l’UNESCO, a été un moment d’échange entre les experts de la question et les professionnels des médias. En présence d’un panel riche et varié, les participants ont été entretenus sur des questions liées à la perception de l’IA par le public et par le journaliste ; ainsi que sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux pour le journalisme.
IA, une technologie dangereuse
En effet, il en ressort que la perception est l’angle de traitement de l’information par une personne. Pour l’IA, cette perception peut être analysée sous le regard de l’expert et celui d’un non expert. Pour certains professionnels des médias qui par ailleurs sont non experts, l’IA est une technologie dangereuse qui contribue à la perte de leur métier. « Ont peur de l’IA car ils se justifient qu’ils perdent leur travail via la destruction créatrice », indique Dr Pierre Nkah membre du panel. Ils se méfient de l’IA car elle est ouverte à tout le monde mais les ressources sont extérieures au continent. Ils plaident pour une AI adaptée au contexte et réalité endogène.
LIRE AUSSI
- Processus électoral au Cameroun : Ce qu’il faut savoir sur le projet d’assistance technique des Nations Unies au cycle électoral 2025-2027
- Le Danemark convoque l’ambassadrice des Etats-Unis au sujet d’une information sur l’espionnage américain visant le Groenland
- Serie A italienne : Résultats des matches de vendredi, les matches de ce samedi et de Dimanche et de Lundi prochain
D’autres panélistes comme Hervé Tiwa ont présenté les opportunités de l’IA pour le journalisme notamment la correction des textes, la facilitation de la recherche spécialisée. L’IA a le potentiel de transformer la liberté d’expression, en amplifiant l’accès à l’information et aux idées à une échelle sans précédent et en permettant la génération automatisée de contenus de type humain.
Avantages de l’IA
L’IA ouvre des perspectives aux journalistes. L’un de ses principaux avantages est sa capacité à interagir efficacement avec d’énormes quantités d’informations, ce qui permet un traitement avancé des données qui rend l’information plus accessible. L’IA peut analyser et sélectionner un large éventail de sources différentes, y compris les médias sociaux, ce qui élargit le champ de la recherche et du reportage. Elle favorise également l’amélioration de la recherche d’informations.
L’IA améliore la création de contenu grâce à la vérification automatisée des faits, à la visualisation des données, aux services de traduction et au résumé des articles d’actualité. Ces fonctionnalités permettent non seulement de rationaliser le processus journalistique, mais aussi de présenter les informations de manière plus attrayante
Impact des réseaux sociaux sur la liberté de la presse et les médias
Parmi les invités, l’éminent professeur Baba Wame, Enseignant de cyber-journalisme et de TIC à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) qui tel un cours magistral a entretenu les participants sur l’impact des réseaux sociaux sur la liberté de la presse et les médias.
Après avoir détaillé les chiffres clés sur les réseaux sociaux avec 4.9 milliards d’utilisateurs soit près de 60% dans le monde. Au Cameroun, 83% de jeunes de 18 à 34 ans utilisent les réseaux sociaux comme source d’information. Pour lui, les réseaux sociaux ont profondément transformé le paysage médiatique en offrant un accès instantané et mondial à l’information et une démocratisation de l’information. Cependant, cette révolution numérique s’accompagne des paradoxes majeurs qui menacent les démocraties et la qualité du débat et de l’information.
On note avec les réseaux sociaux, les avancés mais également des risques. En termes d’avancées nous avons, l’émergence des mouvements sociaux. Pour les risques nous avons entre autres, l’utilisation de la liberté d’expression comme outil de diffusion des discours de haine, un outil d’influence, d’ingérence et de manipulation, des théories complotistes et les campagnes de désinformation.
© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé





