Processus électoral au Cameroun : Le système des Nations Unies apporte son assistance à ELECAM pour garantir la crédibilité
►► L’engagement a été pris par six institutions de l’ONU, à l’occasion de la cérémonie de signature et de lancement du « Projet d’assistance technique des Nations Unies au cycle électoral 2025-2027 au Cameroun », le 09 mai 2025 à Yaoundé.
Yaoundé, Afrique54.net |Pour assurer un processus électoral crédible au Cameroun, Elections Cameroon (ELECAM) s’est ouvert au système des Nations Unies. Il y a eu une cérémonie de signature et de lancement du projet d’assistance technique des Nations Unies au cycle électoral 2025-2027 au Cameroun. Le document a reçu les signatures des responsables d’ELECAM à savoir le Président du Conseil Electoral et le Directeur Général des Elections ; et du Représentant Résident du PNUD.
C’était en présence d’Ignacio Rafael Garcia Lumbreras Ambassadeur d’Espagne au Cameroun ; d’Issa Sanogo, Coordonnateur, Résident des Nations Unies ; des représentants des institutions partenaires ; des membres du Conseil Electoral, et Martin Hart-Hansen, Représentant Résident Adjoint du PNUD.
▼ SUIVEZ-NOUS SUR ▼
Afrique54 TV | Telegram | Youtube | X | Linkedin | Facebook | Chaine |TikTok | Instagram | Linkedin | Faire un don à A54 | Nous contacter | Couverture Médiatique
« Ce projet, à travers les diverses formations destinées au personnel et aux acteurs du processus électoral, permettra d’équiper significativement toutes les parties prenantes en compétition pour faire face aux défis liés à l’organisation, à la gestion et à la supervision des élections », a précisé Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Electoral.
Au-delà du lancement officiel du progrès, il est également célébré le début d’une nouvelle ère de collaboration renforcée et intégrée.

Une contribution tangible des Nations Unies pour préserver la paix
Partout dans le monde, les périodes électorales peuvent être des moments de tension, d’incertitude et parfois de division. A cet effet, ce projet d’assistance technique représente une contribution tangible du système des Nations Unies aux efforts du Cameroun pour préserver la paix. C’est également une contribution pour préserver le développement durable. Car, l’ODD 16, traite des questions de prévention de paix et de développement institutionnel. Il s’agit d’un exemple remarquable de six agences de l’ONU qui décident de travailler ensemble autour de cet objectif pour accompagner le processus électoral renforçant ainsi un environnement démocratique, pacifique et inclusif.

Les six organisations partenaires sont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ONU Femmes, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), l’Organisation des Nations Unies pour les Migrations (OIM) et le Haut-commissariat pour les Droits de l’Homme (HCDH). Il faut également noter la participation du Royaume d’Espagne qui est le premier partenaire bilatéral au projet.
De manière détaillée, le PNUD, par ailleurs chef de file du projet, assure la coordination, le renforcement institutionnel et l’assistance technique. ONU Femmes s’occupe de l’inclusion des femmes et des jeunes filles dans le processus électoral. L’UNESCO apportera sa valeur ajoutée à tous les accès spécifiques liés à l’accès à l’information, au rôle de la presse et ses relations avec les instances en charge de l’organisation des élections. Elle apportera également son expertise en matière de lutte contre la désinformation et de régulation des médias et des plateformes numériques, ainsi que son soutien en matière d’inclusion des jeunes et des personnes vulnérables. Le FNUAP, l’OIM et le HCDH s’impliqueront dans l’appui au dialogue politique et à la paix.

Le projet
En mai 2024, ELECAM a sollicité l’appui des Nations Unies pour l’organisation du cycle électoral 2025-2027, afin d’optimiser la transparence, l’inclusivité et la confiance du public dans les institutions électorales. Le projet d’assistance technique des Nations Unies au cycle électoral 2025-2027 au Cameroun a pour objectif d’offrir une expertise technique à ELECAM et aux organisations de la société civile, renforcer les capacités des acteurs électoraux, encourager une participation citoyenne plus inclusive, promouvoir les plateformes de dialogue multipartites et renforcer l’éducation électorale. Les acteurs impliqués aux côtés d’ELECAM sont le PNUD, ONU Femmes, l’UNESCO, le FNUAP, l’OIM, le HCDH ainsi que les organisations de la société civile et les médias.
Pour un coût total estimé à 5.9 millions de dollars soit 3.4 milliards de Francs CFA et d’une durée de 30 mois, des formations sont programmées en faveur de toutes les parties prenantes du processus électoral. Ces formations sont axées sur le renforcement institutionnel, le renforcement des capacités des acteurs du processus électoral, la participation citoyenne, le dialogue et l’information.
© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé