Docteur Micheline Mintop met les pleins feux sur les difficultés multiples et éprouvantes auxquelles sont confrontés les parents d’enfants autistes. Dans son ouvrage, le médecin, parent d’enfant autiste, balade le lecteur dans le stress et la détresse psychologique des parents dans un environnement où les dispositifs de soutien restent insuffisants et mal connus.
Afrique54.net │ Adelaïde est mère de quatre enfants. Dans son domicile où nous l’avons rejoint un mardi après-midi du mois de septembre en pleine saison pluvieuse dans la ville de Mbalmayo, notre attention est focalisée sur Bride, son troisième enfant. Assis près de sa maman qui joue les protecteurs, le regard figé, l’air fatigué, Bride ne dit mot. A 3 ans, le petit garçon ne parle toujours pas. Sa maman infirmière nous confie avoir tout essayé avec l’aide de son conjoint qui a fini par craquer. Dans sa maison, Adelaïde nous confie les larmes aux yeux, qu’elle vit seule depuis près de 8 mois. Son conjoint l’a abandonnée. Ce dernier qui aurait cru aux révélations d’un féticheur, l’accuse d’avoir vendu leur enfant.
Un handicap difficile à accepter
Le quotidien d’un parent d’enfant autiste dépend du poids de la maladie. «Chez les parents dès le départ lorsqu’ils découvrent que leur enfant est autiste, parfois il y a le déni. Ils n’acceptent pas ça. En réalité, c’est même là le plus grand moment de souffrance pour les parents », nous confie Mario Zanga, parent d’enfant autiste.
« Maintenant lorsque vous avez accepté tout ça, et que vous pouvez arrondir les bouts, de faire en sorte qu’il y a un certain nombre de choses qui se rapprochent de la sociabilité chez lui, c’est encore une autre étape. Et puis il y a une troisième étape. C’est lorsque l’enfant commence à devenir adolescent », poursuit Zanga.
L’épreuve de la cohésion familiale
Lorsqu’un enfant naît avec un handicap, présente un retard de développement ou reçoit un diagnostic d’autisme, cela provoque un important bouleversement dans la vie des parents. Ceux-ci doivent apprendre à s’adapter à un enfant ‘’ différent’’, et ils sont inquiets pour son développement, son bien-être et son avenir. Ces parents vivent un choc et sont affectés par un stress d’une durée variable qui peut affecter la dynamique du couple. Docteur Micheline Mintop dit avoir choisi l’écriture pour exprimer ses sentiments, partager ses émotions afin d’attirer l’attention.
L’espoir
« Ce livre va vraiment sonner comme un plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Mais en plus une sensibilisation de la communauté et une thérapie pour les parents là », affirme le médecin auteur. Les tâches parentales, surtout celles de la mère, se révéleront passablement plus lourdes que celles des parents épargnés par ce genre de problèmes. Ces mères sont en effet appelées à tenir les rôles divers auxquels rien ne les a préparées. Ce qui constitue des risques d’épuisement quand l’enfant présente un handicap lourd ou des difficultés de comportement. Les difficultés vécues par les parents d’enfants autistes ne se limitent pas au choc du diagnostic et à l’adaptation.
Les parents suivent un parcours semé d’obstacles au quotidien et encore plus à certaines étapes de la vie de leur proche. Le défi, pour les pouvoirs publics comme les professionnels, est de les protéger de l’épuisement en leur offrant un soutien de qualité correspondant à leurs besoins spécifiques d’aidants, qui combine diverses formes et modalités d’accompagnement.
Au Cameroun, malheureusement plusieurs personnes assimilent l’autisme à un phénomène paranormal. Ce qui pourrait expliquer l’absence de données sur ce handicap. Docteur Micheline Mintop par le biais de cet ouvrage qui retrace le quotidien de parent autiste au Cameroun, se fait le porte-voix d’une cause noble.
© Afrique54.net │ Thierry Eba