Le FCSA est la meilleure preuve d’une coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique, selon le dirigeant soudanais
►► Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) est le témoignage le plus fort des liens fructueux actuels entre l’Afrique et la Chine et contribue à la coopération bilatérale d’une manière qui profite aux peuples des deux côtés.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) est le témoignage le plus fort des liens fructueux actuels entre l’Afrique et la Chine et contribue à la coopération bilatérale d’une manière qui profite aux peuples des deux côtés, a déclaré Abdel Fattah al-Bourhane, président du Conseil de souveraineté du Soudan.
Dans une interview exclusive accordée à Xinhua lors du Sommet 2024 du FCSA la semaine dernière à Beijing, il a estimé que ce forum représentait une occasion précieuse pour les pays africains et la Chine de renforcer leur coopération.
Le dirigeant soudanais a dit considérer la politique de la Chine à l’égard de l’Afrique « avec satisfaction et appréciation, car elle est ancrée dans les principes de la politique africaine de la Chine ».
Bourhane a estimé que les principes de la politique africaine de la Chine (sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi, recherche du plus grand bien et des intérêts partagés), mis en avant par le président chinois Xi Jinping, sont « objectifs et réalistes, en particulier parce qu’ils mettent l’accent sur la coopération et le respect mutuel. C’est ce qui assurera le succès de cette philosophie ».
Il a souligné que les relations entre le Soudan et la Chine étaient anciennes, solides, profondément enracinées et fondées sur le respect et les avantages mutuels.
« Cette année marque le 65e anniversaire des relations entre le Soudan et la Chine. Cela démontre la solidité de nos relations, qui sont devenues un modèle de coopération bilatérale entre les pays. Nous considérons la Chine comme un partenaire stratégique important avec lequel coopérer et nous nous efforçons de développer notre partenariat dans divers domaines, sur la base des succès précédents dans des domaines tels que le pétrole, l’agriculture, les infrastructures et l’économie numérique », a-t-il dit.
Le général Bourhane a occupé le poste d’attaché militaire à l’ambassade du Soudan à Beijing, période qu’il a qualifiée de « vraiment riche en connaissances et en relations positives ». « Ce fut l’une des périodes les plus fructueuses de ma vie, au cours de laquelle j’ai acquis de nombreuses expériences et compétences », a-t-il estimé.
Lors de son récent déplacement en Chine, il dit avoir été « témoin de la volonté et de la détermination du peuple chinois à parvenir à un développement durable et à conduire la révolution industrielle et technologique ».
« L’expérience de la Chine a impressionné le monde entier par ses réalisations remarquables en matière de développement, d’infrastructures et d’industries lourdes », a salué le président du Conseil de souveraineté du Soudan.
Selon lui, en tant que nation africaine ayant des liens étroits avec la Chine, le Soudan cherche à tirer profit de l’expérience chinoise dans divers secteurs et vise à renforcer son partenariat avec elle afin d’assurer des avantages mutuels pour les peuples des deux pays.
Le Soudan, avec sa position stratégique sur le continent africain, en particulier en Afrique de l’Est, peut jouer un rôle central dans le renforcement des relations sino-africaines et dans le soutien de l’Initiative la Ceinture et la Route qui aidera à stimuler le commerce entre les pays africains et la Chine, a dit M. Bourhane.
« Je pense que le champ de la coopération (de l’Afrique) avec la Chine devrait être élargi pour inclure l’exploration minière, les énergies renouvelables et les secteurs agricole et industriel, étant donné la grande expérience de la Chine dans ces domaines », a-t-il ajouté.
by Xinhua