L’Allemagne demande à la Pologne d’arrêter un suspect ukrainien pour le sabotage des gazoducs Nord Stream (médias)
►► Le procureur général fédéral d’Allemagne a émis un mandat d’arrêt à l’encontre d’un suspect ukrainien qui serait impliqué dans l’explosion des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, selon plusieurs médias allemands.
Berlin |D’après le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung, le suspect est un moniteur de plongée qui réside actuellement en Pologne. En septembre 2022, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont explosé et subi de gros dégâts dans les eaux territoriales de la Suède et du Danemark. Au vu de l’ampleur de l’attaque, les enquêteurs estiment que ces explosions sont probablement le résultat d’un sabotage humain.
Avant l’incident, la Russie utilisait le gazoduc Nord Stream 1 pour acheminer du gaz naturel de la Sibérie vers l’Allemagne et d’autres pays européens.
En raison du conflit russo-ukrainien, le gazoduc Nord Stream 2 n’est jamais entré en service et l’Allemagne a suspendu ses importations de gaz naturel russe, entraînant une forte hausse des prix de l’énergie dans le pays.
En outre, d’après une enquête conjointe menée par les médias allemands Suddeutsche Zeitung, ARD et Die Zeit, les procureurs ont identifié deux suspects supplémentaires : un homme et une femme en provenance d’Ukraine, tous les deux plongeurs et qui pourraient avoir placé des explosifs sur les gazoducs sous-marins.
Cependant, à l’heure actuelle, les autorités allemandes n’ont pas émis de mandats d’arrêt à l’encontre de ces deux individus.
Xinhua