Gouvernance foncière au Cameroun : Un ministre de Paul Biya au tribunal des Elu(e)s
► À rebours des lieux communs et des idées reçues, le jugement des leaders d’opinion, Élus locaux et de la nation sur la gouvernance foncière, sous le magistère du Ministre Henri EYEBE AYISSI, donne à voir une gouvernementalité en phase avec la biopolitique. Afrique54 vous livre quelques avis des élus de la Nation et locaux sur la gouvernance foncière du gouvernement dirigé par Chief Dr Joseph DION NGUTE.
Hon. David Manfouo, Député de la Nation
La bonne exécution des quatre principaux programmes gouvernementaux
« Henri EYEBE AYISSI et son équipe se sont attelés efficacement à la bonne exécution des quatre principaux programmes gouvernementaux de référence dont ils ont mission: le programme de modernisation du Cadastre, le programme de protection et de valorisation des domaines et le programme d’optimisation de la gestion des affaires foncières. »
Dieudonné Zang Mba Obele, Maire de Mbalmayo
Modernisation et sécurisation des recettes publiques
« Les quatre ans de magistère du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières [Henri EYEBE AYISSI] s’articulent sur les innovations et réformes. Parmi les innovations issues des réformes, le guichet unique Mindcaf -Minfi est un puissant coup d’accélérateur pour anticiper sur la gouvernance, la modernisation et la sécurisation des recettes publiques à travers ce guichet unique, l’on peut noter l’accomplissement des formalités d’enregistrement et des facilités rapides des procédures foncières au sein de la conservation foncière du Cameroun. »
Mme Régine Amougou Noma, Élue locale, Ancien Maire de Yaoundé 4
L’implémentation à succès de ce dispositif de réformes
« Le patron du Mindcaf est un levier essentiel du gouvernement du fait qu’il est toujours prêt à traduire sur le terrain la volonté du Président de la République, celle d’instaurer une véritable gouvernance foncière au Cameroun. Les réformes mises sur pied soutenues par les innovations en application pour assainir le secteur sont plausibles dans l’optique de protéger, de sécuriser et de capitaliser le patrimoine de l’État, à travers l’amélioration de la politique domaniale, cadastrale et foncière au Cameroun. L’implémentation à succès de ce dispositif de réformes soulage significativement les populations en dépit des différents changements et innovations dans le secteur. Ses multiples œuvres permettent de relever non seulement la restauration de l’éthique, l’amélioration du patrimoine national immobilière de l’État, la réduction des coûts et délais de procédure, la sécurisation des titres et documents délivrés aux usagers. »
S.M. Jean-Baptiste Onana, Vice-président de Conseil Régional
Fidèle aux hautes instructions du Chef de l’État
« Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a engagé depuis son arrivée au Mindcaf une opération musclée d’assainissement du patrimoine foncier et de la sécurisation des propriétaires de terre. Fidèle aux hautes instructions du Chef de l’État, le patron du Mindcaf a courageusement frappé de nullité 127 titres fonciers et 118 dossiers irrégulièrement établis dans le périmètre impacté afin de libérer le site du projet minier de Lobé, ayant constaté des fautes graves relevant entre autres de l’établissement arbitraire des titres fonciers sans suivi d’une quelconque procédure. »
Propos recueillis par La rédaction