Infrastructure au Ghana : Nana Akufo-Addo lance le projet de dualisation de la route Adentan-Dodowa
►► Le 08 août 2024, le Président Nana Akufo-Addo a lancé les travaux du projet de dualisation de la route Adentan-Dodowa.
Afrique54.net | Reconstruite en 1998, cette route interrégionale longue de 22 kilomètres est vitale. Elle relie la capitale Accra aux régions de l’Est et de la Volta et au-delà. Le projet de dualisation de l’axe routier Adentan-Dodowa est une composante du plan d’amélioration des principales routes du pays.
Le plan comprend aussi des travaux en cours sur la duplication d’autres routes clés telles que l’autoroute Accra-Kumasi, la route Accra-Cape Coast, la route Tema-Aflao et la route Tema Akosombo, qui sont en cours de construction pour réduire les temps de trajet, diminuer les coûts d’exploitation des véhicules et améliorer amplement la sécurité routière.
Messrs Oswald Investments Limited
Outre la duplication du tronçon de 22 km, le projet, entrepris par Messrs Oswald Investments Limited, une société ghanéenne locale, sera géré par le ministère des Routes et des Autoroutes avec la Ghana Highway Authority en tant qu’ingénieur, comprend également la fourniture de voies de service sur les deux lignes de la chaussée principale si nécessaire, la fourniture de structures de drainage adéquates, de passerelles et de voies de garage le long des sections urbanisées.
S’exprimant à l’occasion du lancement du projet de dualisation de la route Adentan-Dodowa, le Président Akufo-Addo a déclaré :
« Ce dernier effort sera un ajout bienvenu aux progrès impressionnants réalisés par le gouvernement dans le réseau routier à l’échelle nationale ».
Akufo a précisé que 12 830 kilomètres de routes ont été achevés au Ghana. Cela comprend 2 055 kilomètres de route et la construction de quatre échangeurs dans la région du Grand Accra, en plus de la construction de trois ponts dans les communautés 12 et 19 à Tema, ainsi qu’à Taifa.
Echangeur à 4 niveaux de Pokuase
Parmi les autres projets notables qui ont été achevés, citons l’emblématique échangeur à 4 niveaux de Pokuase, le premier du genre au Ghana et en Afrique de l’Ouest, et le deuxième en Afrique. Ce projet comprenait également la construction de 12 km de routes locales.
Les autres comprennent également la phase 1 de l’échangeur de l’autoroute de Tema et la phase 1 d’Obetsebi Lamptey, la duplication de la route de l’aviation, de la route de jonction Otano-School et de la route Nana krom, pour un total de 12,8 km. La reconstruction partielle de certaines routes de Ga North, Dome-Kwabenya et Ga Central, sur une longueur de 24 km, la reconstruction partielle de certaines routes de Teshie et Nungua, sur une longueur de 9 km, ainsi que le revêtement des routes de la région de Bobobokor à Ga West, sur une longueur de 25 km, progressent tous de manière constante.
En plus de ces projets achevés, d’importants travaux routiers sont en cours dans la région du Grand Kivu, notamment le dédoublement de la route Achimota-Ofankor, qui sera élargie à 10 voies avec 4 échangeurs à Amasaman, Pobiman, Medie et Nsawam. Le projet est achevé à 62 %.
Afrique54.net | Lucien Embom
️ A votre écoute
Couverture médiatique, publication article, article sponsorisé, abonnement, interview, publicité, reportage, publi-reportage, échange de service, suggestion, Tribune, dénonciation…
Contactez-nous
- 📧 info@afrique54.net 🪀 +237 693 522 550
- 🌐 www.afrique54.net ▶️ Telegram : https://t.me/Afrique54_net