Développement de la SADC : Nqobizitha Ndhlovu appelle à l’industrialisation
►► Au cours de la 7eme édition de la Semaine de l’Industrialisation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui a eu lieu du 28 juillet au 02 août 2024 à Harare au Zimbabwe, Nqobizitha Ndhlovu a appelé à l’industrialisation de la région.
Afrique54.net | Le ministre de l’Industrie et du Commerce du Zimbabwe a souligné que les Etats membres ont intérêt à se lacer dans une campagne d’industrialisation. La campagne doit être menée par le secteur privé. Pour lui, créer des emplois et élever le niveau de vie des citoyens de la SADC reste une priorité absolue.
L’honorable Ngobizitha Ndhlovu a exhorté les Etats membres à prendre conscience du fait que pour parvenir à une croissance économique et à un développement soutenu, la région doit accroître les échanges commerciaux entre eux et les a exhortés à conclure les processus de ratification du Protocole de la SADC sur l’industrie.
Rester fidèle aux engagements
Le responsable gouvernemental zimbabwéen a imploré toutes les parties prenantes de continuer à avoir un objectif commun. Celui de garantir que la SADC atteigne son plein potentiel dans le programme d’industrialisation tel que décrit dans la Stratégie et la Feuille de Route d’Industrialisation de la SADC (2015-2063).
Il a remercié les intervenants et les panélistes pour leurs exposés bien articulés qui ont permis à la SADC de faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre du programme d’industrialisation. L’honorable Ndlovu a noté que leurs contributions inestimables permettront certainement aux États membres de s’efforcer de faire en sorte que la région continue de progresser dans la chaîne de valeur en adoptant des politiques et des stratégies qui favorisent la création de valeur ajoutée et la valorisation de ses abondantes ressources naturelles.
Plus de 2300 délégués au rendez-vous
La Semaine de l’Industrialisation de la SADC a été marquée par la cérémonie d’ouverture, la journée de sensibilisation et la conférence sur l’investissement. On a enregistré la participation de plus de 2300 délégués et 267 exposants. Les exposants ont présenté une large gamme de produits fabriqués dans les pays de la communauté.
La Semaine a fourni une plateforme aux Etats membres de la SADC, au secteur privé, aux partenaires internationaux, aux politiques, aux chercheurs, aux PME, aux institutions financières et à la société civile.
© Afrique54.net | Lucien Embom