►►Le Projet d’Emploi pour les Jeunes en Angola (AYEP) qui s’étend sur la période 2025-2029, doit certainement aboutir à la formation de plus de 95 000 jeunes Angolais.
Afrique54.net | Le projet va développer les compétences numériques, techniques, écologiques et entrepreneuriales axées sur la demande, stimuler la créativité et l’innovation chez les jeunes, et soutenir les start-ups pour qu’elles accèdent à des financements innovants.
Il améliorera aussi l’environnement opérationnel des entreprises et contribuera à développer les capacités institutionnelles en matière de marchés publics.
La mise en œuvre du projet contribuera au Plan National de Développement 2023-2027 de l’Angola, qui vise à promouvoir une économie durable, diversifiée et inclusive, moins dépendante des revenus pétroliers. L’enveloppe nécessaire pour ce projet s’élève à 124,68 millions de dollars américains.
La Banque Africaine de Développement (BAD) s’est engagée le 17 juillet 2024, à garantir le décaissement d’environ 64 % du coût total soit 79,08 millions de dollars, le gouvernement angolais (23,3%) et le secteur privé (0,4%).
« La BAD s’est fermement engagée à soutenir l’Angola dans son processus de diversification économique. Notre stratégie récemment approuvée fait de l’agriculture le moteur de la croissance en Angola, complétée par des investissements dans des infrastructures durables », laisse entendre Pietro Toigo, responsable du bureau pays de la Banque Africaine de Développement en Angola.
A son sens, ce projet permettra de s’assurer que les jeunes et les femmes ne sont pas laissés pour compte par le processus de transformation économique, mais qu’ils sont équipés pour être compétitifs sur le marché du travail et obtenir des emplois décents.
L’Angola a la deuxième croissance démographique la plus rapide d’Afrique. Les jeunes comptent pour la moitié des 35 millions d’habitants du pays. Le secteur agricole emploie plus de 50 % de la main-d’œuvre totale (56,3 % en 2022), tandis que le secteur des transports a le potentiel de créer davantage d’emplois grâce à ses chaînes de valeur au moment où le pays se développe de plus en plus pour devenir l’un des principaux centres logistiques d’Afrique.
Le projet sera déployé à Luanda, Huíla, Huambo, Benguela, Cabinda, Cuanza Sul, Bié et Malanje. Ce sont des zones agroécologiques à fort potentiel, dont beaucoup sont situées le long du corridor de Lobito, et qui possèdent des installations de transformation et des institutions de formation émergentes.
Depuis le début de ses opérations en Angola en 1980, la Banque Africaine de Développement a approuvé un total cumulé de plus de trois milliards de dollars de projets de développement du pays.
© Afrique54.net | Lucien Embom