Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle – Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste
La célébration de l’État unitaire a donné à vivre et à voir une effervescence particulière : des hommes et des femmes politiques se sont mobilisés pour célébrer la figure du Président de la République et surtout l’ont exhorté à être le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à la prochaine élection présidentielle qui, sauf changement d’agenda, aura lieu en octobre 2025.
Appels de Mokolo et de Bangangté
Parmi ces acteurs politiques, on a vu le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, organiser un méga meeting dans la ville de Mokolo, dans la Région de l’Extrême-Nord. Au cours de cette grand-messe tenue le 17 mai 2023, le Minsanté a appelé les Jeunes du Septentrion à se mobiliser pour apporter leur soutien au Président Paul Biya. Et, un appel est parti de Mokolo exhortant le Président National du RDPC à être le candidat de ce parti à la prochaine élection présidentielle.
À l’occasion de cette rencontre, Manaouda Malachie a eu ce mot: « Je suis très heureux de vous accueillir à Mokolo, cette belle et généreuse ville, dans le cadre de ce grand rassemblement pour un mouvement historique naissant, qui, je le pressens, va envahir toute la jeunesse camerounaise dans son ensemble parce que la cause est bonne et juste. Il s’agit ici de soutenir un Grand Homme, de donner force à ses idées pour un Cameroun qu’il a su maintenir en paix, un et indivisible, fort et respecté sur la scène internationale ; ce grand homme, vous l’avez deviné, c’est son Excellence Monsieur Paul Biya ».
À la suite de Manaouda Malachie, le 20 mai, la Section RDPC du Ndé-Nord , sous la houlette de sa Présidente, la Ministre Ketcha Courtès, s’est prononcée sur la question. Pour elle, l’élection présidentielle doit être anticipée et l’année 2024 bénéficie de ses faveurs. Et, il est sans équivoque que le Président Paul Biya est son candidat. À leur suite, on a eu, l’appel du Nyong-et-Mfoumou, lors de la messe d’action de grâce et de remerciements au Chef de l’Etat pour la nomination de Robert Nkili comme Sénateur de ce département et son élection au poste de vice-président du Sénat. Et, celui de la Mefou-Afamba pendant le meeting de remerciements au Président de la République pour de la désignation de Roger Melingui, Député à l’Assemblée Nationale, au poste de président du Groupe parlementaire RDPC en lieu et place de l’Honorable Jean Bernard NDONGO ESSOMBA, de regrettée mémoire; et pour la nomination au poste de Sénateur de Henriette Jacqueline Sournac.
Au commencement, l’Appel Solennel de la Lékié
Bien avant ces initiatives, on a eu avant tous et donc au commencement, c’est-à-dire le 31 octobre 2021, l’ « Appel Solennel de la Lékié à Monatélé pour un Consensus National en vue de la Candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025, avec le RDPC New-look de 2021 ». En effet, Dr Henri EYEBE AYISSI (HEA)*, Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central RDPC de la Lékié et Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières lance cette initiative lors de l’installation des nouveaux Bureaux de Sections issus des opérations de renouvellement des organes de base.
LIRE AUSSI
- Sérail : Pourquoi Henri Eyebe Ayissi « agace «
- Cameroun – Lékié: unité réelle ou factice?
- Réflexion – La Lékié au centre des convoitises politiques : jeu et enjeux pour le contrôle hégémonique du département
- Hommage à Martin Ndongo Ebanga ! Carrière, palmarès d’un champion
Le 24 mars 2022, à l’occasion de la Célébration du 37eme anniversaire du RDPC, le Ministre Henri EYEBE confirme, une fois de plus, sa fidélité et sa loyauté envers le Président Paul Biya en réitérant, urbi et orbi, que : « Nous exhortons Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat, avec profonde déférence et conviction forte, à bien vouloir apprécier l’opportunité d’envisager la création des conditions de l’organisation d’une élection présidentielle anticipée aux fins d’une remobilisation, autour de sa haute personnalité, du peuple camerounais tout entier en vue notamment d’une consolidation de la confiance faite à notre pays par l’ensemble de ses partenaires extérieurs, dans l’optique de la poursuite sereine de la mise en œuvre méthodique et en cours de notre stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) vers l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 ».
Il faut relever, au passage, que l’Appel solennel de la Lékié du 31 octobre 2021″ avait rencontré l’assentiment du peuple profond et suscité des appels à la candidature du Président Paul Biya venant notamment des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
HEA : l’Inconditionnel Fidèle
Dr Henri EYEBE AYISSI reste et demeure l’un, si ce n’est le grand pilier du Renouveau National dans la Lékié. Il a toujours su démontrer sa fidélité et sa loyauté au Président de la République. Et l’Homme du 06 Novembre 1982 lui en sait gré. Dans cette veine, on peut rappeler qu’ il est le seul originaire de la Lékié à avoir été à la tête de cinq (05) départements ministériels dont les ministères de l’Urbanisme et de l’habitat, des Relations extérieures, du Contrôle supérieur de l’État, de l’Agriculture et des Domaines.
Au nom de son dévouement au Renouveau, il commande au journaliste Gilbert Tsala Ekani, de regrettée mémoire, en 2012 la rédaction d’un livre sur la Lékié dans sa relation avec Paul Biya. Le 05 février 2016, à son initiative, la Lékié appelle le successeur d’Ahmadou Ahidjo à être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2018. Un fonds ad hoc , pour le financement de la campagne du candidat du RDPC est mis sur pied par lui.
HEA: la voix de la Lékié
Depuis 2016, Dr Henri EYEBE AYISSI est le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central de la Lékié. Une posture et une expérience qui font de lui, de facto et de jure, le Patron politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans ce département. D’ailleurs, il l’a si bien rappelé lors des obsèques du Patriarche et Président du Groupe parlementaire RDPC, l’Honorable Jean Bernard NDONGO ESSOMBA, à Nkol Ebae le 22 avril dernier. « Je prends la parole en ma double qualité de Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC de la Lékié et de Président Exécutif du Comité de Mobilisation des Élites et Forces vives de la Lékié (CODEMEFEV-LEKIE). Je porte la voix des Militantes et Militants des neuf (09) Sections RDPC du Département de la Lékié, ainsi que celles des Élites plurielles et Forces vives dynamiques dont regorge ce Département, riche en diversités et en profils, néanmoins uni et solidaire « . Ce, devant un parterre de personnalités, venues rendre un dernier hommage au « Roi du cacao », parmi lesquelles le Secrétaire général du Comité Central RDPC, des membres du gouvernement, des Parlementaires et autres têtes couronnées de la République. Une manière, pour lui, de couper court à toutes les polémiques malsaines orchestrées par les ennemis de la Lékié. Lesquelles ternissent l’image de ce grand Département à l’effet de le fragiliser.
Par Majesté Julien NGA EBEDE, Conseiller municipal/Monatélé
Source : La Voix Des Décideurs