Portrait : Qui est le Commissaire de Police Divisionnaire Dr Joël William Oko Petis ?
► Homme pieux, patriote et rigoureux, ce professionnel camerounais des enquêtes et investigations policières est un travailleur acharné fidèle aux institutions républicaines et à ceux qui les incarnent.
C’est un commissaire de la police camerounaise issu de la promotion 1998-2000. Joël Willian Oko Petis est originaire du Département de l’Océan, Région du Sud Cameroun. Diplômé en droit, il a exercé à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre de septembre 2000 à octobre 2001.
Par la suite, l’homme a rejoint la Police Spéciale des Chemins de fer de Yaoundé en qualité de Commissaire chef par intérim d’octobre 2001 à avril 2003. Oko a servi au Commissariat de la Sécurité Publique du 16eme arrondissement de la ville de Yaoundé d’avril 2003 à avril 2010. De 2010 à 2012, il a officié comme Commissaire à l’EMI- IMIGRATION.
En 2012, la hiérarchie lui a confié le poste de Commissaire de l’Aéroport International de Yaoundé Nsimalen.
Le titulaire du Mle 570 370 -F, précédemment Sous-Directeur des Enquêtes Economiques et Financières à la Direction de la Police Judiciaire de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, en remplacement du Divisionnaire ENYEGUE MBOLONG, sera nommé par décret présidentiel depuis le 17 janvier 2019, il est le chef de la Division des Enquêtes du Corps Spécialisé d’Officiers de Police Judiciaire au Tribunal Criminel Spécial.
Joel William Oko Petis a contribué à la formation de plusieurs générations de policiers en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé où il dispense les cours de déontologie et d’éthique policière ; de droit pénal ; de droit pénal spécial et de procédure pénale. Il est aussi enseignant associé à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).
Lire aussi sur cette figure camerounaise
- Thèse de Doctorat – « Coopération policière et lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale » : Le Divisionnaire Joël William Oko Petis analyse les enjeux devant un jury de renom
- Cérémonie d’adieu aux armes au Tcs : Trois anciens chasseurs de baleines célébrés
Sur le plan scientifique, Oko Petis a écrit dans le cadre de ses recherches plusieurs articles dans les revues spécialisées, les bulletins ordinaires à l’instar du journal de la police. Cet homme pieux et intègre, est co-auteur du guide intitulé ‘’Guide pratique des actes de police judiciaire et les droits du citoyen d’après le code de procédure pénal’’, paru en 2012.
Le 28 mai 2024 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé, le Commissaire Divisionnaire, le Chef de la Division des Enquêtes du Corps Spécialisé d’Officiers de Police Judiciaire au Tribunal Criminel Spécial (TCS) désormais Docteur PhD, a soutenu sa thèse de doctorat sanctionnée par la « Mention Très Honorable avec Félicitations » du jury. Thème : « Coopération policière et lutte contre la criminalité financière en Afrique Centrale ».
Ledit jury était présidé par le Pr Adolphe Minkoa She, assisté du Pr Jean Paul Betegne, du Pr Marcelin Nguélé Abada, du Pr Germain Ntono Tsimi et du Pr Jean Didier Boukongou, le directeur des travaux.
© Afrique54.net | Marcien Essimi , depuis Yaoundé
_
Contactez-nous : info@afrique54.net – W: +237 693 522 550