Digitalisation au Cameroun : Le Ministre des Finances communique sur deux nouveaux actes fiscaux exclusivement délivrés en ligne
►► Dans son communiqué du 21 juin 2024, le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze rappelle aux contribuables que deux nouveaux actes fiscaux sont exclusivement délivrés en ligne.
Afrique54.net | Il s’agit des attestations de retenue à la source des impôts et taxes ainsi que des attestations de paiement du droit de timbre automobile. C’est en application des dispositions de la loi N°2023/019 du 19 décembre 2023, portant Loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024.
La formation des assujettis
Le MINFI tient beaucoup au succès de la mise en œuvre de cette réforme. La phase de généralisation est intervenue le 18 mars 2024.
« Des formations ont été progressivement dispensées aux assujettis et les différents guides d’utilisateurs régulièrement publiés par l’Administration Fiscale », indique Louis Paul Motaze.
Déclaration des retenues à la source jusqu’au 10 juillet
Au regard du niveau de dissémination de la réforme, le Ministre des Finances informe tous les contribuables opérant des retenues à la source qu’il n’y a pas lieu de traîner le pas.
« Le dernier délai fixé pour qu’ils procèdent aux déclarations des retenues à la source à travers le module eBilling, est fixé au 10 juillet 2024 », poursuit Motaze.
« Passé ce délai, aucune retenue à la source ne pourra plus faire l’objet de déclaration manuellement dans la plateforme consacrée aux déclarations mensuelles, Harmony », ajoute-t-il.
Assistance des services compétents
Enfin, le Ministre Louis Paul Motaze informe les contribuables qu’un dispositif d’assistance est disponible, consistant en un helpdesk accessible via le portail web de la Direction Générale des Impôts à l’adresse www.impots.cm. Un autre dispositif d’assistance existe également dans les Centres des Impôts de rattachement pour faciliter l’accomplissement de cette obligation légale.
© Afrique54.net | Eric Ngono, depuis Yaoundé