►► Les casques bleus au Soudan du Sud ont intensifié leurs patrouilles dans le comté de Tonj-Est (centre) pour protéger les civils et restaurer la confiance de la communauté après des affrontements intercommunautaires, a annoncé vendredi Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) continue également de dialoguer avec les membres et les dirigeants de la communauté, en particulier les femmes, pour comprendre leurs perspectives sur la situation sécuritaire et mieux adapter leurs réponses, a-t-il dit.
Haq a indiqué que la mission a également fait état de difficultés d’accès à Tonj-Est en raison du mauvais état des routes et des fortes pluies. Cette situation complique souvent le travail des forces de l’ordre dans la région, mais les autorités locales sont déterminées à continuer à fournir des services aux communautés affectées.
Il a indiqué que la MINUSS, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement, avait organisé un forum de deux jours à Yambio. Cet événement a rassemblé des dizaines de chefs de comté, de dirigeants communautaires, de représentants des jeunes et des femmes de l’Etat de l’Equatoria-Occidental afin d’aborder la question des conflits et de la violence intercommunautaires persistants.