Xinhua organise un dialogue et des échanges avec les médias, les communautés stratégiques et universitaires américains à Washington
► ► L’agence de presse Xinhua a organisé vendredi dans la capitale américaine une réception pour le dialogue et les échanges avec des médias, des communautés stratégiques et universitaires américains, au cours de laquelle les participants ont exprimé leur volonté de contribuer davantage au développement stable des relations sino-américaines.
Washington – Prononçant un discours lors de l’événement qui s’est déroulé à l’ambassade de Chine, le président de l’agence de presse Xinhua, Fu Hua, a déclaré que la Chine et les Etats-Unis devaient suivre l’orientation stratégique de la « Vision de San Francisco » tournée vers l’avenir, convenue entre les chefs d’Etat chinois et américain en novembre dernier à San Francisco.
Fu a encouragé les communautés des médias, stratégiques et universitaires des deux pays à tirer pleinement parti de leurs avantages uniques et à contribuer aux progrès des relations bilatérales.
Dans le but de créer un avenir meilleur pour les relations sino-américaines, a-t-il poursuivi, les deux pays doivent établir une perception correcte l’un de l’autre, construire des ponts pour la communication entre les peuples et élargir le champ d’une coopération mutuellement bénéfique.
« La meilleure façon pour les deux pays de s’entendre est de se montrer curieux et de se renseigner sur les politiques internes et externes et les intentions stratégiques de chacun, et de respecter les intérêts fondamentaux de chacun et le choix de la voie de développement de chacun », a-t-il souligné.
A cet égard, a-t-il noté, les communautés des médias, stratégiques et universitaires de Chine et des Etats-Unis « doivent considérer le développement de nos deux pays avec la mentalité de rechercher un terrain d’entente tout en mettant de côté leurs divergences, et se concentrer davantage sur la coopération plutôt que sur la concurrence ».
Concernant le renforcement des liens entre les deux peuples, M. Fu a indiqué que les communautés des médias, stratégiques et universitaires des deux pays « doivent contribuer à renforcer la communication interculturelle, à approfondir les échanges et la coopération entre les peuples, afin d’ouvrir la voie à une meilleure connaissance mutuelle entre nos peuples et joindre nos mains pour rendre notre amitié de plus en plus forte et robuste ».
En ce qui concerne l’élargissement du champ d’une coopération mutuellement bénéfique, M. Fu affirme qu’il existe « un potentiel de coopération illimité et que les deux pays sont tout à fait capables de s’entraider pour réussir et obtenir des résultats gagnant-gagnant », ajoutant que « promouvoir la reprise de l’économie mondiale et la résolution des problèmes internationaux et régionaux nécessite également une coordination et une coopération entre la Chine et les Etats-Unis ».
« En mettant pleinement à profit les avantages uniques des communautés des médias, stratégiques et universitaires, nous pouvons explorer des moyens plus pratiques d’élargir la coopération entre les deux pays et contribuer au progrès ultérieur des relations bilatérales ainsi qu’à la prospérité et à la stabilité du monde », a fait remarquer M. Fu.
Xinhua est l’agence de presse officielle de Chine et un média d’information de premier plan au monde, qui joue en même temps un rôle d’important groupe de réflexion pour les décideurs chinois, a mis en avant M. Fu et d’ajouter : « Nous avons toujours favorisé les échanges amicaux entre nos deux pays, en gardant à l’esprit le développement à long terme des relations sino-américaines ».
Xinhua, a-t-il assuré, « est disposée à travailler avec les médias, les communautés stratégiques et universitaires américains pour aider à promouvoir le développement durable, stable et sain des relations sino-américaines, guidée par les principes de valorisation de la paix, de priorité à la stabilité et de maintien de la crédibilité », comme l’ont souligné les deux chefs d’Etat lors de leur conversation téléphonique.
Xinhua « se concentrera sur la paix » en continuant à raconter les récits de la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays et à rendre compte des dernières nouvelles et des progrès dans les relations sino-américaines, « afin d’offrir un récit complet, factuel et nuancé à toutes les communautés », a déclaré M. Fu.
Pour donner la priorité à la stabilité, M. Fu a assuré que Xinhua « mènera des recherches universitaires prospectives, stratégiques et constructives sur des sujets majeurs, afin d’offrir notre sagesse au développement harmonieux des relations sino-américaines, ce qui apportera au monde plus de certitude et de stabilité ».
Enfin et surtout, Xinhua « maintiendra sa crédibilité », a souligné M. Fu. « Nous continuerons à nous traiter les uns les autres avec sincérité et confiance, et explorerons la possibilité de mener davantage d’échanges avec les médias et les groupes de réflexion », a-t-il indiqué.
De son côté, l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Xie Feng, a déclaré que la tendance actuelle à la stabilisation entre les deux pays ne s’est pas faite facilement. « Nous devons également être lucides quant aux défis qui nous attendent », a-t-il ajouté.
« Pour que les relations continuent d’avancer sur la voie d’un développement stable, sain et durable, les deux pays doivent avant tout développer une juste perception l’une de l’autre, qui est comme le premier bouton d’une chemise qui doit être fermé correctement », a dit M. Xie.
Expliquant le rôle des médias, des communautés stratégiques et universitaires américains dans les relations bilatérales, M. Xie espère que les communautés concernées « sortiront de la chambre d’écho, étudieront et couvriront la Chine colorée ».
« J’espère que vous ne serez pas intimidés par ‘l’effet dissuasif’ et que vous serez de fervents défenseurs des relations sino-américaines », a dit l’ambassadeur. « J’espère aussi que vous contribuerez à éliminer les barrières aux échanges entre les peuples et à construire davantage de ponts entre les cœurs », a-t-il déclaré.
L’événement a réuni des représentants de plus de 50 grands médias, groupes de réflexion renommés et organisations internationales basés à Washington, entre autres.■