Madagascar cible 18 millions de personnes dans la campagne de vaccination contre la polio
► Une campagne de vaccination d’envergure est lancée mardi dans l’ensemble de Madagascar visant à protéger quelque 18 millions d’enfants et adultes contre la poliomyélite, a déclaré mardi le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar dans un communiqué.
Selon le communiqué, Madagascar, avec le soutien de l’OMS ainsi que d’autres partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, a préparé plus de 20 millions de doses de vaccins qui devraient être administrés au cours des quatre prochains jours.
Cette campagne de vaccination est menée en raison de la recrudescence de la poliomyélite à Madagascar. En effet, pour cette année, 79 cas ont été signalés avec un cumul de 287 cas depuis septembre 2020, répartis dans 30 districts de 13 régions malgaches.
LIRE AUSSI
- Madagascar : près de 10 millions d’inscriptions jusqu’à présent dans la refonte du registre électoral national
- Finance Technologique : Le secteur financier africain sous l’effet de la révolution numérique n’a pas été épargné des bouleversements en cours
- « Afrique En Marche » 21 Juillet 2023
- Trapèze des Mascareignes : 6 escales en îles de rêve dans l’Océan Indien
- Madagascar : un tarif préférentiel d’électricité accordé aux industries « stratégiques »
« Nous nous engageons à tous les niveaux à accélérer la mise en œuvre de réponse vaccinale de haute qualité couvrant également les personnes âgées de plus de 15 ans », a déclaré Yasmine Laetitia Lydie, secrétaire générale du ministère malgache de la Santé.
Madagascar donne la priorité à des campagnes de qualité en temps voulu tout en mettant en place un système de surveillance environnementale pour permettre une détection précoce et une collecte adéquate d’échantillons, selon le communiqué.
Les experts de l’OMS sur le terrain aident également Madagascar à collecter des échantillons supplémentaires pour renforcer la surveillance de la poliomyélite, tout en évaluant la possibilité d’ouvrir de nouveaux sites de surveillance environnementale pour la détection précoce des poliovirus circulant silencieusement, selon la même source.