Merveille de la nature : Le roi des herbes dévoile ses multiples vertus
►Plante aux valeurs thérapeutiques multiples, le roi des herbes se fait presqu’indispensable dans les plantations en Afrique. La pharmacopée se voit obligée de lui accorder le quitus. La plante a aussi la réputation de posséder des valeurs aphrodisiaques et de renforcer la virilité masculine.
Afrique54.net | Ageratum conyzoides est le nom scientifique ou botanique du roi des herbes. Cette nomenclature provient du grec ‘’agera’’, signifiant ‘’qui ne vieillit jamais’’. C’est pour faire penser à la pérennité de la plante et de sa floraison. On n’aura tout de même pas tort de songer à son côté rajeunissant, si ses nombreuses vertus nous permettent de rester en bonne santé, bien que pour le moment, la plante soit principalement utilisée en médecine traditionnelle.
Espèce d’herbe très envahissante, il ne faut surtout pas s’en débarrasser. Bien au contraire, elle ne demande que des soins. On peut l’arroser en saison aride. La culture du roi des herbes est plutôt facile et accessible à tous. Vous pouvez cultiver quelques-unes de ces plantes dans des bocaux pas loin de votre maison. Cela contribue également à aménager un espace bioclimatique. Vous n’aurez pas à craindre pour la forte odeur tant que les feuilles ne sont pas froissées.
Le roi des herbes est très célèbre en phytothérapie et porte une galerie d’appellations, selon qu’on soit dans une quelconque région du monde où qu’on fasse référence à une vertu spécifique. On pourra ainsi l’appeler Baume Blanc, Herbe à femme, sans compter les nombreux noms vernaculaires : Tropical whiteweed, Appa grass, Billygoatweed, Chickweed,en anglais ; Akaziraguma en Kinyarwanda ;kimavichakuku en Kiswahili ; Gathenge en Kikuyu ; Cebollina ou hierbadelchivo en espagnol ; Ghabuti, Bhakumbar en Hindi.
Un remède efficace contre les maladies de la peau et du cheveu
Le roi des herbes est un puissant remède pour la peau. Il traite efficacement les éruptions cutanées telles que les gales ou les acnés. Il sert aussi à hydrater la peau, et à lui redonner sa vitalité. Le roi des herbes, grâce à son goût légèrement amer et à plusieurs autres actifs, servira à équilibrer la teneur en glucides de la peau, et pourra également l’épurer de tout élément nocif. Lors de l’application de votre soin beauté, sentez-vous libre de vous baigner dans de l’eau contenant une bonne dose d’infusion.
Comme soin capillaire, on peut utiliser la décoction comme shampoing naturel. En plus d’être très efficace, le roi des herbes restreint l’usage des produits chimiques, qui très souvent saturent plus le cheveu qu’ils n’en débarrassent des pellicules. Le roi des herbes reste l’un des meilleurs alliés bio pour un cheveu fort et aéré.
Roi des herbes et sexualité
La plante a aussi la réputation de posséder des valeurs aphrodisiaques et de renforcer la virilité masculine. Seulement, dans ce sillage, les pharmacologues reconnaîtront plus son action au niveau des articulations. En effet, il élimine les douleurs articulaires, rhumatismales, les arthrites et les arthroses. En usage traditionnel, la plante guérit des maladies comme les myomes, les kystes, la chlamydiose, etc. La plante favorise aussi une menstruation moins douloureuse chez les femmes. Ceci serait certainement lié à ses propriétés hémostatiques, reconnues par la médecine.
Le roi des herbes peut guérir des simples contusions aux blessures
La plante miraculeuse favorise une guérison rapide des blessures, allant des simples contusions aux blessures ouvertes, épines, ulcères, échardes, ecchymoses. Elle cicatrise rapidement les brûlures. Il suffit d’appliquer le jus au sein de la plaie ouverte ou plutôt des feuilles meurtries ou pilées. A ce niveau, elles prouvent leur efficacité lorsqu’elles sont ajoutées à de l’huile de palme.
Il est aussi recommandé d’utiliser la poudre de ces feuilles lorsqu’elles sont sèches et de l’appliquer sur les régions blessées du corps. Dans les villages, les femmes en appliquent quelques feuilles qu’elles réchauffent superficiellement. Elles seraient plus efficaces lorsqu’elles gagnent quelques degrés.
LIRE AUSSI
- 10 choses que vous devez savoir sur les étirements
- Nourrissez votre peau d’antioxydants pour un teint éclatant : Voici les aliments recommandés par les nutritionnistes
- Burkina Faso : ouverture de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture
- Les bienfaits des forêts sur la santé humaine
Se débarrasser des insectes grâce au roi des herbes
Le roi des herbes se révèle également être un insectifuge très efficace. Par fumigation ou en appliquant quelques cataplasmes sur l’épiderme, on peut arriver à débarrasser l’air des bestioles nuisibles ou à préserver sa peau. Cette méthode peut être très économique si l’on possède quelques tiges dans son jardin.
Le roi des herbes en pharmacologie
Des expérimentations en pharmacologie permettent d’identifier plusieurs éléments présents dans la plante : flavonoïdes, alcaloïdes, coumarines, tanins, terpénoïdes, chromèbes, etc. On en dénombre environ 160. Dans l’ensemble, ces composés sont jugés non toxiques pour la santé.
Toutefois, une expérimentation est réalisée sur les lapins et il s’avère qu’un dosage déséquilibré pourrait être léthal, en occasionnant soit de l’hypoglycémie ou encore de l’hyperglycémie. En outre, la présence des alcaloïdes (lycopsamine et echinatine) exige le respect du dosage. Du fait de l’identification incomplète des molécules, il n’est pas conseillé de consommer la plante par voie orale. Il est également proscrit d’administrer la plante durant la grossesse.
Nonobstant ces quelques paramètres, les études pharmacologiques, notamment celles de la Pharmacopée Française, s’accordent sur la plupart des propriétés attribuées au roi des herbes.
© Afrique54.net | Karèle Ntsa