Logistique au Cameroun : CAMRAIL évacue 10 000 tonnes d’engrais appartenant à l’Agence de Prestations Maritimes
► CAMRAIL a réalisé l’évacuation de près de 10 000 tonnes d’engrais pour le compte de l’Agence de Prestations Maritimes (APM).
Afrique54.net │ Selon la Direction de Cameroon Railways (CAMRAIL) concessionnaire du chemin de fer camerounais a bouclé avec succès le 10 mars 2023, l’acheminement de près de 10 000 tonnes d’engrais vers le Tchad, pour le compte d’APM, l’Agence de Prestations Maritimes. Durant cette opération ouverte le 05 janvier 2023, CAMRAIL a mis en exergue son potentiel en matière de logistique.
L’opération s’est réalisée avec une moyenne de chargement de 20 wagons plateformes par jour, soit 788 tonnes pour un transit temporaire moyen de chargement de 3 jours entre Douala et Ngaoundéré. « Nous sommes satisfaits du déroulement de cette opération pour laquelle CAMRAIL est d’ailleurs allée au-delà de nos attentes, » affirme Clarisse Fouma, Chef Département Logistique de l’APM.
Soutien à la production agricole du nord du Cameroun
Elle aimerait que ce niveau de performance soit maintenu. A son sens, il faut garantir la satisfaction de la clientèle et une éventuelle augmentation du volume de trafic en option rail-route. L’Agence de Prestations Maritimes est cliente de CAMRAIL depuis 2019. L’APM exerce dans le transport et la logistique. Son Chef Département Logistique se réjouit de soutenir la production agricole du nord du Cameroun jusqu’au Tchad. L’APM est mobilisée à tout moment afin d’assurer des services de qualité.
« De plus, nos offres sont variées et adaptées aux produits à transporter » souligne Alain Minoué, Directeur Commercial Marketing à CAMRAIL. Deux autres campagnes de transport d’engrais sont en cours. La première a été lancée le 11 mars 2023. Elle concerne l’acheminement de 30 000 tonnes pour le compte de la Sodecoton via le Collectif des Producteurs de Coton (CNPC).
La seconde mise en route le 1er mars 2023, est consacrée à l’acheminement de près de 17 500 tonnes d’engrais au Tchad à la demande de Coton Tchad. CAMRAIL contribue depuis plus de 10 ans à l’essor du secteur agricole. Par le biais de la voie ferrée, l’entreprise rend possible l’approvisionnement des milliers d’agriculteurs en engrais. Ses services s’obtiennent à moindre coût.
© Afrique54.net │ Lucien Embom