Expertise bancaire africaine : 350 décideurs de communautés bancaires et financières africaines présents à l’Africa Banking Forum
Selon le communiqué de presse du forum signé à Casablancale 01 juillet 2022, par l’organisateur One Africa Forums, la 13e édition de l’Africa banking forum (ABF) se tiendra du jeudi 7 juillet au vendredi 8 juillet à Douala, la capitale économique camerounaise.
Afrique54.net – C’est sur le thème : « Quelles ambitions pour une banque catalyseur de la reprise ? », que l’événement table sur la question économique en Afrique. Il s’agira pour les experts et spécialistes du secteur des banques et de la finance de débattre, d’échanger et partager leur savoir faire en apportant un plus au développement économique du continent africain.
Autour du thème, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, l’Association Professionnelle des Établissements de Crédit (APEC) du Congo, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) seront au rendez-vous.
Accompagnement du gouvernement camerounais
En partenariat avec le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), le gouvernement camerounais n’aménagé aucun effort pour la réussite du forum pendant 2 jours, dans la capitale économique du pays.
En effet, la cérémonie sera présidée par Louis Paul Motaze,ministre des Finances du Cameroun.Pour Valentin Mbozo’o, Directeur Général du GIMAC, « Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’accentuation technologique des secteurs bancaire et financier. Le rôle de l’innovation étant un réel levier pour une banque réinventée capable de répondre aux attentes des populations africaines ».
ABF, un laboratoire d’idées pour les acteurs du secteur bancaire et financier africain
Selon les organisateurs, One Africa Forums, « ABF se veut donc un laboratoire d’idées où experts, analystes, financiers, banquiers et gouvernements tenteront d’apporter des réponses claires aux différentes problématiques des secteurs bancaire et financier ».
Le choix de Douala n’est pas fortuit. En effet, « La dynamique de croissance qu’est entrain de connaître la région de l’Afrique Centrale, mais l’Afrique en général exige un système bancaire performant, capable de contribuer à la transformation économique du continent en soutenant la reprise post-covid », a déclaré Hassan M. Alaoui, Président de One Africa Forums.
Il faut dire, que cet événement permet de tracer la voie du futur pour le secteur à travers les recommandations et conclusions qui émaneront des travaux de cette conférence.
Afrique54.net – Joël Godjé Mana, Yaoundé