dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Biennale des Arts de Venise : La Côte d’Ivoire se dote d’un pavillon national

Biennale des Arts de Venise : La Côte d’Ivoire se dote d’un pavillon national

C’est confirmé. La Côte d’Ivoire prendra part à la 59 ème édition de la Biennale des Arts de Venise en Italie qui débutera le samedi 23 avril et s’achèvera le dimanche 27 novembre 2022. Dans le cadre de cette manifestation, le pays s’est doté d’un pavillon national placé sous le haut patronage de Dominique Ouattara, la première Dame de Côte d’Ivoire.

 

 

 

Afrique54.net – Connue pour la qualité de ses arts contemporains à l’échelle du continent africain et du monde, la Côte d’Ivoire pourra émettre le signal d’un pays innovant et créatif avec l’ouverture de ce pavillon destiné aux professionnels du secteur. L’inauguration de cet ouvrage aura lieu le mercredi 20 avril 2022, non loin de la Fondation Pinault qui dispose de l’une des prestigieuses collections d’art contemporain et du Musée Guggenheim de Venise, bien avant la date de la 59ème Biennale des Arts de Venise au grand public.

En effet, le site « Magazzini del Sale 3 » où est établi le pavillon ivoirien peut accueillir jusqu’à 100.000 visiteurs en raison d’une surface d’exposition plus élargie et d’un emplacement judicieusement choisi qui donne la possibilité d’organiser des manifestations artistiques à l’instar des concerts. Cela représente une formidable opportunité pour la Côte d’Ivoire.

Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire

 

La participation de la Côte d’Ivoire à cette nouvelle édition lui permettra de renforcer la promotion de ses artistes dans les réseaux internationaux, de consolider son leadership dans le domaine des arts plastiques et visuels en Afrique, de mettre en place des projets de coopération dynamiques avec les plus grands professionnels des arts visuels présents à Venise, de renforcer sa diplomatie culturelle et, de renforcer les projets de coopération culturelle entre l’Académie des Beaux-Arts de Venise en Italie et ses écoles d’arts.

Ainsi, ladite nation présentera les grandes tendances de son art contemporain et les évolutions esthétiques singulières opérées à travers les œuvres de six artistes sélectionnées pour l’animation de son pavillon.

Entre autres, le peintre Armand Boua, Feu Frédéric Bruly Bouabré, un dessinateur qui sera représenté par un membre de sa famille, le peintre Abdoulaye Diarrassouba, Laetitia Fatou Chérif Ky, artiste sculpteur capillaire, le peintre Saint Etienne Yéanzi Lanin et le sculpteur Aron Demetz.

Depuis 2013, date de sa première participation, la Côte d’Ivoire sera pour la 4ème fois à la biennale de Venise, la plus ancienne et la plus renommée des biennales d’art au monde.

 

© Afrique54.net – Daniel Jessica Medebodji (Stg), depuis la Côte d’Ivoire

 

A LIRE AUSSI

 

Hot this week

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

La République de Corée proteste contre les revendications territoriales du Japon sur des îlots contestés

La République de Corée a protesté vendredi contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!