dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

🇿🇦 Afrique du Sud : Les héritiers de Nelson Mandela se déchirent

Afrique du Sud : Les héritiers de Nelson Mandela se déchirent

Le projet de vente aux enchères d’objets emblématiques de l’ancien président sud-africain Nelson MANDELA a créé la zizanie entre plusieurs membres de sa famille.

 

 

Afrique54.net – Neuf ans après la mort de Mandela, les dissensions entre ses héritiers menacent la préservation de sa mémoire. Cette nouvelle bataille des tranchées entre les Mandela a pour origine un projet de vente aux enchères des objets de valeur de l’icône de la lutte anti apartheid en Afrique du Sud.

En effet, à la fin de l’année 2021, la maison de vente Guernsey’s de New-York annonçait une vente historique d’objets de valeur de Nelson Mandela. Le catalogue de ces objets est constituée  entre autres, la clé de la cellule de prison de Robben Island, où l’ancien président sud-africain avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention ; des objets offerts par les anciens présidents américains Barack Obama ou George W. Bush ; des dessins de la main de Nelson Mandela ainsi qu’une Constitution de l’Afrique du Sud signée par l’ancien Prix Nobel de la Paix.

Selon plusieurs sources, ces objets ont été confiés à la maison de ventes par la fille aînée de Nelson Mandela, Makaziwe Mandela-Amuah. Elle aurait également convaincu l’ancien garde de Nelson Mandela devenu son ami, Christo Brand, de mettre en vente la clé de la cellule de Robben Island pour la bonne cause.  Officiellement, l’opération est destinée à financer un jardin à la mémoire de l’ancien président, près du village où il est enterré.

Opposition des membres de la famille

Depuis le mois d’octobre 2021, plusieurs membres de la famille Mandela accusaient Makaziwe Mandela-Amuah d’avoir volé certains objets dans la dernière demeure de l’ancien président, à Johannesburg.

« Les membres de la famille affirment que la vente présente au moins onze objets de grande valeur, dix chemises iconiques de Nelson Mandela ainsi que son passeport, qui ont été volés ou soustraits de la maison de Houghton dans des circonstances très discutables par Mme Amuah sans permission », écrit le cabinet Lerner & Lerner dans une lettre, le 22 novembre 2021. La maison de ventes s’exécute et retire les objets concernés, mais Ndaba Mandela ne comprend toujours pas pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour obtenir l’annulation des enchères dans leur ensemble.

Réaction des autorités sud-africaines

L’autorité chargée du patrimoine sud-africain a découvert que des biens ayant appartenu à l’ancien président avaient été envoyés à l’étranger, sans permission. « Les objets associés à des personnages (…) significatifs pour l’histoire de l’Afrique du Sud font partie du patrimoine national et, en tant que tels, doivent être soumis à une demande de permis en cas d’export », précise la South African Heritage Resources Agency.

La South African Heritage Resources Agency a été chargée de déterminer le statut des objets initialement mis en vente en concertation avec la famille et la Fondation Nelson Mandela. Plus d’un mois après l’annulation de la vente, leur restitution est toujours en suspens, alors que la famille refuse que les objets soient rendus à Makaziwe Mandela. « Des négociations sont en cours entre les différentes parties afin de les ramener en Afrique du Sud de la manière la plus sécurisée possible », confirme la South African Heritage Resources Agency.

Cette triste saga de la famille Mandela a fait réagir l’opinion publique nationale et internationale qui exhorte la famille à pérenniser le patrimoine de Nelson Mandela.

 

By Afrique54.net – Eric Ngono

Hot this week

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

La République de Corée proteste contre les revendications territoriales du Japon sur des îlots contestés

La République de Corée a protesté vendredi contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!