dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

🔴 Laurent Gbagbo annoncé au Cameroun , Paul Biya lui déroule le tapis rouge des Écrans Noirs

🔴 Laurent Gbagbo annoncé au Cameroun , Paul Biya lui déroule le tapis rouge des Écrans Noirs

De sources dignes de foi, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo,  pourrait effectuer, sauf changement de dernière minute,  une visite dans les toutes prochaines semaines au Cameroun où certains de ses enfants auraient séjourné pendant son  incarcération à La Haye. Voici les raisons d’une visite qui n’est pas encore officialisée.

 

 

Afrique54.net – Sauf brusque bouleversement d’agenda, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, foulera le sol de Yaoundé, capitale politique  du Cameroun.

Tapis rouge pour Gbagbo. Des sources bien introduites nous renseignent que, le tout premier Président élu du nouveau Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI),  aurait été invité à la 25 e Edition des Ecrans Noirs.

Ladite invitation validée par le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya, lui aurait été adressée par le célèbre cinéaste camerounais Bassek Ba Kobhio, délégué général du Festival Ecrans Noirs, association pour la promotion et la diffusion des cinémas d’Afrique et du Monde Noir, reconnue d’Utilité Publique au Cameroun.

Laurent Gbagbo, foulera le tapis rouge que lui dérouleront les organisateurs de cette grande fête du Cinéma Africain, le 20 novembre prochain, jour de la cérémonie d’ouverture officielle de ce Festival  qui sera ouvert au Grand public tous les jours du 17 au 27 Novembre 2021 de 11 heures à 22 heures.

Pour ce qui est de la possibilité d’une rencontre Gbagbo – Biya, rien ne filtre  au Cabinet Civil. Si le service de la communication de Laurent Gbagbo, n’a pas encore fait une sortie sur sa visite aux Ecrans Noirs, il a eu l’accord de la présidence de la République du Cameroun selon une indiscrétion d’un membre Comité d’Organisation des Ecrans Noirs.

Camerounais et Gbagbo, une histoire d’amour

Cette visite de Laurent Gbagbo, qui a beaucoup d’amour pour le peuple camerounais, pourrait être prise en charge par le protocole d’Etat comme en République Démocratique du Congo  où Felix Tshisekedi l’avait reçu.

On se souvient que pendant la crise postélectorale déclenchée en 2010,  Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire, avait adressé une lettre de condoléances à son homologue camerounais Paul Biya. C’était à la suite de l’accident d’un car de transport de l’agence Confort Voyages intervenu le 22 février 2011.  Accident  qui avait fait perdre la vie à  28 Camerounais.

Interdiction d’un film anti Gbagbo au Cameroun

Faut-il le rappeler.  Le Cameroun est une terre  riche en  pro-Gbagbo que ça soit au niveau du bas peuple ou de la classe dirigeante du pays.  Pour preuve en 2014, les autorités du pays n’avaient pas voulu que son image soit ternie par un film.  Elles avaient interdit la diffusion du documentaire 2 h 52 min produit par le journaliste camerounais Saïd Penda sur la vie de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, intitulé : «  Laurent Gbagbo : despote ou anti-néocolonialiste… le verbe et le sang ».

LIRE AUSSI

Refusant de reconnaitre que Laurent Gbagbo est « digne de l’héritage de panafricanisme dissident face au néo-colonialisme »,  Saïd Penda  dans son film,  l’accusait d’avoir accentué les tensions en faisant recours au « populisme »  et à la « démagogie » afin de s’attirer la sympathie des Africains.

Gratitude de Gbagbo

Le samedi 11 janvier 2011, des autorités ont débarqué lors de l’avant-première à l’hôtel Lewat de Douala pour interdire la projection du documentaire à charge du journaliste Saïd Penda. Nos confrères de Nofi Média  voyant à travers cet acte « Une marque de la loyauté indéfectible du peuple camerounais envers l’ancien président ».

Une marque de sympathie  reconnue par l’illustre personnalité qui remercie le peuple camerounais pour sa mobilisation  pendant son incarcération à la CPI. «Quand je suis arrivé à Bruxelles en provenance des Pays-Bas, ma résidence était tellement submergée de Camerounais, que j’avais fini par croire que j’étais moi-même Camerounais. Je remercie les frères et sœurs Camerounais pour leur mobilisation et leur solidarité », a déclaré Laurent Gbagbo.

A LIRE EGALEMENT

Faut-il le rappeler, pendant ses 10 ans d’incarcération  à la Cour Pénale Internationale (CPI), le Cameroun a offert une hospitalité  à certains  membres de la famille de l’ex président ivoirien. On apprend même de nos informateurs que deux enfants de l’ancien président ivoirien ont été embauchés par le Groupe Kadji.

Son hommage à Amobe Mevegue

Ses rapports très fraternels avec les Camerounais ne sont plus à démontrer. Laurent Gbagbo a rendu un vibrant hommage au producteur camerounais Amobe Mevegue qui lui a rendu visite à La Haye. « Amobe Mevegue était le visage d’une jeunesse africaine engagée et dynamique … Durant toute sa vie, Amobe Mevegue a œuvré discrètement et efficacement pour le continent, il a tant donné sans rien attendre au retour », avait déclaré le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), un parti politique qui se veut socialiste, souverainiste et surtout panafricaniste.

 

By Afrique54.net l Marcien Essimi

 

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!