dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Rca – Minusca : Retour du contingent camerounais avec un soldat de moins

Rca – Minusca : Retour du contingent camerounais avec un soldat de moins

►►Après un an de mission de paix en Centrafrique, les Casques bleus camerounais conduits par le Colonel Richard Nzameyo Mba sont accueillis en triomphe par le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo. Ce contingent rentre avec un élément de moins tombé sur le terrain des opérations ◄

Afrique54.net – Aux côtés des forces d’autres pays, le contingent camerounais a valablement honoré les couleurs nationales du pays. Ainsi pendant un an qu’a duré leur mission, les 1030 hommes ont contribué à: désarmer et à démobiliser les rebelles, protéger les  populations civiles, maintenir l’ordre, former la police locale, assurer le maintien des droits de l’Homme.

Cette cuvée de soldats, forte de 750 militaires et 280 gendarmes, 7e du  genre, étaient fiers de regagner leur pays après avoir passé un an en république Centrafricaine.

« Le Haut Commandement est fier de vous »

« Le Haut Commandement est fier de vous », leur a confié Joseph Beti Assomo, Ministre Délégué à la présidence chargé de la Défense  au nom du chef de l’Etat, chef des forces armées. Il a également transmis ses vives et chaleureuses félicitations tout en saluant le sérieux avec lequel ce contingent s’est acquitté de sa mission en terre centrafricaine sous la bannière de l’organisation des Nations Unis.

C’était lors de la réception du drapeau Camerounais du chef de la mission le Colonel Richard Nzameyo Mba, récemment à la cour du Quartier général à Yaoundé.

Un militaire camerounais perd la vie en RCA

Par ailleurs, l’on a appris lors de cette cérémonie de prise d’arme pour la restitution de l’étendard du contingent camerounais qu’un militaire a perdu la vie dans les rangs par accident sur le terrain des opérations en Centrafrique.

LIRE EGALEMENT

Les Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) constituent une force militaire ayant pour rôle le maintien ou le rétablissement de la paix. Le Cameroun a toujours joué un rôle majeur dans les opérations de stabilisation d’un climat de paix durable en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA voire dans la sous-région.

Une correspondance  Alain Francis POUAMO pour Afrique54.net

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!