mardi, juillet 16, 2024
22.7 C
Yaoundé

Qui sont les Rothschild , et pourquoi sont-ils si importants ?

Qui sont les Rothschild, et pourquoi sont-ils si importants ?

 

Dans les années 1760, un juif allemand du nom de Mayer Amschel Rothschild et ses 5 fils décident de créer une banque.

Comme le père Rothschild était un des quelques juifs alliés aux rois d’Allemagne (et aussi parce qu’il gérait la plupart de leur argent), lui et ses 5 fils purent profiter de privilèges comme le fait de vivre à la cour, hors des ghettos juifs, ayant ainsi la possibilité d’étendre leur influence au-delà des limites d’un simple ghetto.

Quand la Révolution française éclata en 1789 et que la monarchie fut renversée et envoyée à la guillotine, l’empire banquier des Rothschild sut tirer profit des évènements. Les Autrichiens demandèrent aux Rothschild de les équiper en armes, uniformes, etc.

Rothschild, réalisant qu’il pouvait faire plus de bénéfices s’il commerçait avec d’autres pays que l’Autriche, envoya chacun de ses 5 fils dans une grande ville d’Europe, dont Paris, Vienne ou encore Frankfort, afin qu’ils étendent l’empire financier de la famille partout dans le monde (ou en tout cas partout en Europe, qui était à peu près considérée à l’époque comme le monde entier).

Avec 5 fils dans les plus importantes places d’Europe, Rothschild devint la première banque internationale. La banque prêtait aux gouvernements pour qu’ils financent leurs opérations militaires, et ce pendant plusieurs siècles, ce qui permit à la famille Rothschild d’accumuler les richesses et d’investir dans différentes industries afin de diversifier ses activités.

Mais en 1811, après presque 20 ans à travailler avec les plus importants gouvernements européens, Mayer Amschel Rothschild mourut, mais heureusement, il avait donné des instructions précises à ses 5 fils quant à la façon dont il voulait qu’ils gèrent la banque afin qu’elle ne s’effondre pas à sa mort.

Il dit aussi à ses fils de se marier, afin que sa ligne de descendance continue de diriger la banque. C’est ainsi que Rothschild est encore aujourd’hui une entreprise familiale, et que l’arbre généalogique des Rothschild est aussi imposant.

Après la mort de Rothschild, un des ses fils, Nathan Mayer Rothschild, devint le plus puissant des 5 fils, et mena de nombreuses actions de charité, et fonda de nombreuses écoles comme l’école juive gratuite de Londres. Il créa aussi des bibliothèques publiques, des orphelinats, des hôpitaux, des hospices et des fonds spéciaux alloués à l’éducation.

Les progrès de l’éducation en Autriche, France ou Israël ont ainsi été en partie rendus possibles par la générosité de Rothschild. De plus, la famille donna environ 60 000 œuvres d’art à de nombreuses organisations. La famille Rothschild étendit la création de logements sociaux à Londres et Paris, et finit par créer la Fondation Rothschild pour poursuivre ces efforts.

Mais au début du XXè siècle, les Rothschild furent grandement affaiblis. Les guerres mondiales, le chaos politique, et les problèmes de famille amoindrirent la fortune familiale pendant de très nombreuses années. La branche napolitaine de la banque dut fermer en 1863, et la branche de Frankfort s’éteignit en 1901.

Le pire vint ensuite, quand les nazis prirent l’Autriche en 1938, causant la destruction totale de la branche autrichienne de la banque. Les nazis confisquèrent des millions de dollars d’œuvres d’art, de bijoux et d’autres objets précieux de la famille. En France, le gouvernement de Vichy s’appropria les propriétés bordelaises des Rothschild.

Au cours des années, les grandioses propriétés des Rothschild furent progressivement données aux gouvernements anglais et français, à des associations ou a des universités, étant donné que les Rothschild n’en avaient plus réellement besoin, mais aussi parce qu’elles leur coutaient trop cher.

Après la chute de l’Allemagne nazie, seules trois banques Rotshcild subsistaient ; la branche londonienne, parisienne et suisse, qui avait été fondée par le baron Edmond Adolphe de Rothschild, mort dans les années 1970.

Heureusement pour les Rothschild, en 1982, le gouvernement socialiste de François Mitterrand aida la banque parisienne à éviter la faillite en la nationalisant ; elle devint alors la “Compagnie européenne de Banque”. Edmond de Rothschild et Francois Mitterrand étaient des proches, et la famille aida son gouvernement, avant de créer la banque Rothschild & Cie, qui devint la seconde banque commerciale de France.

Aujourd’hui, les Rothschild, après que la fortune familiale ait été divisées parmi les nombreux descendants, ont développé de nombreuses activités diverses, dans les services financiers, l’immobilier, les mines, l’énergie et les œuvres de charité. La famille possède également une douzaine de vignobles en Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Afrique du Sud et Australie.

La plupart des membres de la famille sont employés par les entreprises familiales elles-mêmes. Le succès remarquable de cette famille est en grande partie due à l’attention portée à la coopération, au sens de l’innovation, et à l’application de principes commerciaux simples. La fortune de Nathan Rothschild était fortement liée à la fortune de la famille et fut léguée à ses descendants, contribuant au fil des générations à la fortune collective des Rothschild.

Les descendants des Rothschild continuent de financer les opérations financières mondiales et contribuent aux efforts de l’éducation, de la culture et du commerce dans le monde.

Voilà l’histoire des Rothschild, la plus puissante famille de banquiers qui n’ait jamais existé.

Le magnifique château de la Muette, à Paris, ancienne propriété d’Henri de Rothschild, aujourd’hui utilisé comme siège de l’OCDE.

 

Hot this week

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de l’ESIG à l’école des bonnes pratiques à CAMTEL

Gestion et sécurisation des données : 61 Officiers auditeurs de...

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...

Topics

China’s marathon runner Zhang Deshun looking to make history at Paris Olympics

China's marathon runner Zhang Deshun looking to make history...

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers en 2025

La Zambie accueillera la compétition internationale africaine des métiers...

Biden appelle à calmer la rhétorique politique après la tentative d’assassinat sur Trump

►► Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche...

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda

Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives...
00:01:41

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers

Olympic flame reaches Paris, featuring three Chinese torchbearers   The Olympic...

Xi Focus: Inspiring China’s reform with vivid metaphors

President Xi Jinping has articulately used adages, idioms and...

Xi Story: Tailoring development to local landscape

►► In June 1988, Xi Jinping was transferred to...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!