dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Comment optimiser l’activité cérébrale : Les 10 conseils à mettre en pratique

Activité cérébrale : 10 façons d’optimiser l’utilisation du cerveau

Une personne avec plus de puissance cérébrale a plus de chances de réussir dans tous les domaines compétitifs. Votre cerveau est semblable à un muscle. Les psychologues affirment que vous pouvez développer vos facultés mentales autant que vous le souhaitez.

Voici quelques conseils pour améliorer l’utilisation du cerveau :

1. L’exercice physique

L’exercice physique renforce votre cerveau. L’exercice physique profite aux cellules de votre cerveau. Les vaisseaux sanguins à l’intérieur de votre cerveau se dilatent et augmentent le flux sanguin lorsque vous faites de l’exercice régulièrement. L’exercice aide à éliminer les toxines et permet à l’oxygène et aux autres nutriments de circuler dans votre cerveau, ce qui renforce vos cellules cérébrales.

2. Exercices mentaux

La concentration et la clarté de pensée sont plus ou moins automatiques une fois que vous avez éliminé les distractions. Apprenez à vous arrêter et à observer votre esprit occupé. Lorsque vous remarquez des choses qui vous dérangent subtilement, traitez-les. Il peut s’agir d’un appel téléphonique que vous devez passer ou d’une liste de choses que vous pouvez oublier pour l’instant. Avec la pratique, cela devient plus facile, et votre pensée devient plus puissante.

3. Un petit-déjeuner sain

Commencez votre journée par un petit-déjeuner sain. Sauter le petit-déjeuner affecte vos capacités cérébrales et vos performances à la maison, à l’école ou au travail. Réduisez votre alimentation pendant la journée en mangeant principalement des fruits et légumes crus et leurs jus. Cela vous aidera à détoxifier et à nourrir votre cerveau avec des nutriments essentiels et des antioxydants pour protéger votre cerveau des assauts quotidiens des radicaux libres.

4. Augmentez votre consommation d’eau

Étant donné que votre cerveau est composé d’environ 80 % d’eau, la première règle de la nutrition cérébrale est de boire suffisamment d’eau pour hydrater votre cerveau. Une déshydratation, même légère, peut faire monter les hormones de stress, ce qui peut endommager votre cerveau au fil du temps. Buvez au moins 84 onces d’eau par jour. Il est préférable que vos liquides ne soient pas pollués par des édulcorants artificiels, du sucre, de la caféine ou de l’alcool. Vous pouvez utiliser des sachets de thé à base de plantes, sans caféine, par exemple aromatisés à la framboise ou à la fraise, et préparer du thé glacé non sucré. Le thé vert est également bon pour les fonctions cérébrales car il contient des substances chimiques qui améliorent la relaxation mentale et la vigilance.

5. Tenez des journaux et des cahiers

Toutes les personnes intelligentes notent leurs idées, leurs pensées et leurs observations. En écrivant les choses, votre cerveau sait que vous accordez de l’importance à « ses » idées. Comment vous récompense-t-il ? En fournissant plus d’idées et de meilleures idées. Le fait de mettre les choses par écrit crée une boucle de rétroaction qui vous rend plus intelligent. Vous objectivez vos pensées sur le papier et cela vous aide à y réfléchir de manière plus puissante. C’est un excellent moyen d’améliorer vos capacités intellectuelles.

6. Pensez positivement

Penser positivement vous permet d’accéder à vos capacités de réflexion supérieures. Lorsque vous êtes positif et que vous vous sentez bien, votre esprit fonctionne bien. Posez-vous des questions qui suscitent l’émotion, comme « De quoi suis-je reconnaissant en ce moment ? » et « Qui est-ce que j’aime et qui m’aime ? ».

7. Veillez à dormir suffisamment

Votre cerveau se régénère pendant les heures de sommeil. Des recherches menées par l’Université de Californie suggèrent que si vous êtes resté éveillé pendant 21 heures d’affilée, vos capacités sont équivalentes à celles d’une personne légalement ivre. Le sommeil permet à votre cerveau de traiter de nouveaux souvenirs, de pratiquer de nouvelles compétences et de résoudre des problèmes. Par conséquent, une bonne nuit de sommeil est essentielle pour stimuler vos capacités cérébrales. Le nombre d’heures de sommeil qui constitue une bonne nuit de sommeil varie selon les individus, mais entre 6 et 8 heures de sommeil sont normalement considérées comme suffisantes.

8. Visualisation créative

Utilisez le pouvoir de la visualisation créative. La visualisation créative est une technique qui implique l’utilisation de l’énergie mentale pour transformer et améliorer la vie de la personne qui utilise cette technique. Vous pouvez utiliser l’énergie mentale de votre cerveau pour améliorer votre vie car votre imagination est incroyablement puissante et, lorsqu’elle est utilisée correctement, elle peut améliorer votre vie en créant ce que vous voulez vraiment. La visualisation créative peut être utilisée pour accélérer l’apprentissage, améliorer la mémoire et la motivation, et bien sûr, améliorer la puissance du cerveau !

9. Développez votre créativité et votre intuition

La créativité donne du pouvoir à votre pensée. Les calculs bruts peuvent être effectués par des ordinateurs aujourd’hui, mais les humains fournissent la pensée créative qui façonne notre monde. L’intuition peut constituer une part importante de la matière grise. Einstein et d’autres se sont beaucoup appuyés sur leurs intuitions.

10. Faites un plan de brainpower

De nombreux psychologues vous diront qu’il faut environ vingt à trente jours de répétition pour établir de nouvelles habitudes. Cela signifie que lorsque vous créez votre plan d’amélioration des capacités cérébrales, assurez-vous que vous prévoyez d’utiliser cette nouvelle technique de résolution de problèmes ou de manger ces nouveaux aliments cérébraux pendant au moins trois semaines. Vous pouvez utiliser bon nombre des stimulants cérébraux proposés ici et obtenir des résultats immédiats, mais c’est en créant de nouvelles habitudes que vous obtiendrez le plus de puissance cérébrale.

 

Par Aglae Essola

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!