dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Post-Brexit: Le Cameroun veut développer ses relations commerciales avec  la Grande-Bretagne

Post-Brexit: Le Cameroun veut développer ses relations commerciales avec  la Grande-Bretagne

 Le Constat est fait au parlement camerounais où  un projet de loi plus deux autres qui viennent de tomber sur la table des Sénateurs.  Ledit projet de loi porte sur un accord de partenariat entre le Cameroun et la Grande-Bretagne à côté de celui portant ratification de l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi des finances 2021.

 

Afrique54.net – C’était en plénière, à l’hémicycle au Palais de Congrès Yaoundé, ce mercredi 09 juin 2021 qu’est présenté le projet de loi. Le texte, porte ratification de l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi des finances 2021. Il s’agit d’acte signé le 26 mai par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya.

Mandat présidentiel

Par cette ordonnance, le Président de la République autorise le gouvernement « à négocier et éventuellement à conclure au cours de l’exercice 2021, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 350 milliards de FCFA (652 millions de dollars) et de 750 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars) ».

Concrètement, le gouvernement, par cette ordonnance, pourra ainsi recourir à des émissions sur le marché international. Par conséquent, à travers cette opération, le gouvernement a la possibilité de rachat partiel ou total de l’eurobond en cours.

Pour ainsi dire, l’option permettrait au gouvernement d’améliorer la marge budgétaire par un reprofilage de la dette.

Patience parlementaire

Très attendu au Parlement bicaméral, le projet de loi a été jugé recevable à la conférence des présidents. Suite à cette conférence des présidents, le contenu du projet de loi sera communiqué en plénière à l’ensemble des sénateurs. Des informations complémentaires sur cette ordonnance vont ainsi parvenir aux Pairs de la Chambre haute du Parlement.

Autres projets

Outre le projet de réajustement de la loi des finances 2021, deux autres projets de lois sont parvenus au Vénérables. Il s’agit du projet de loi qui autorise le Président de la République à ratifier des accords de coopération. Tout d’abord l’accord de coopération entre le Cameroun et la Suisse au sujet de la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs du passeport diplomatique ou de service. A travers ce projet, le Cameroun et la Suisse veulent renforcer les liens d’amitié et de solidarisions qui les unissent.

Post-Brexit

Le dernier projet de Loi porte sur un accord de partenariat entre le Cameroun et la Grande-Bretagne. Cet accord qui fait suite au Brexit du 31 décembre 2020, vise à développer les relations commerciales entre les deux pays.

Les membres du gouvernement concernés par ces trois projets de loi les défendront en commission avant leur adoption en plénière.

 

By Afrique54.net l Eric Martial NDJOMO E.

 

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!