Cameroun : Le Gimac lance la commercialisation de la monétique intégrale en zone Cemac
Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), vient de lancer la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale en zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, République centrafricaine et Tchad).
Selon le GIMAC, le lancement de la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale en zone Cemac, a été rendue possible grâce à la Beac.
«Sous l’impulsion de la Beac, l’écosystème convergent, carte, mobile et transfert est devenu une réalité », précise le Gimac.
Lors de la phase pilote, à laquelle ont participé CBC, BGFI Gabon, Bicec, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroon, Orange Cameroun, CCEI Bank, NFC Bank, BSCA Bank, CCA Bank, Express Union, Terrapay et Meviance, plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès pour un montant cumulé d’1,7 milliards FCFA.
« Désormais, les populations de la Cemac peuvent utiliser les services financiers des institutions suscitées, en vue de transférer de l’argent depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa, d’effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banque à l’aide d’un code et enfin de recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires », précise le Gimac.
A date, le réseau monétique intégrale du Gimac compte 54 participants et 800 000 cartes Gimac et internationales VISA. Mastercad, 18 millions de comptes mobiles plus de 1300 GAB et 1000 TPE.
De plus, de 2015 à ce jour, le GIMAC revendique plus de 3,5 millions de transactions pour une valeur de plus de 200 milliards FCFA.
® Armand Ougock [ Tel: +237 691 154 277 ]> Afrique-54.com