Fédération sénégalaise de football : Les trois concurrents d’Augustin Senghor renoncent, les raisons
► Augustin Senghor est bien reparti pour sa réélection à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour son quatrième mandat avec l’annonce de la renonciation de ses trois challengers qui ont décidé de faire union autour de l’homme qui s’était plié devant l’ingérence de la Fifa lors des dernières élections à la Caf.
Afrique54.net – A 16 jours de la tenue de la prochaine élection prévue le 07 août 2021, Saer Seck, vice-président de la FSF et patron de la Ligue professionnelle, Mbaye Diouf Dia, président du club de Mbour Petite Côte, et Mady Touré, président de Génération Foot, ont procédé à la signature d’un accord.
Le consensus
Les quatre candidats aux élections au poste de président de la FSF, ont en effet signé le Protocole d’Accord II actant le consensus relatif à la Gouvernance du football le 22 juillet 2021 Eden Roc.
LIRE AUSSI
- Football : La Caf renvoie le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations
- Abdoulaye Wade à Macky Sall : « N’écoutez pas des magistrats couchés dans l’affaire de Karim Wade »
- Startupbootcamp AfriTech : Les candidatures ouvertes aux startups les plus révolutionnaires
En parcourant cet accord dont copie est parvenue à Afrique54.net, on retient qu’ils renoncent à présenter leur candidature à la présidence de cette instance du football sénégalais. Les trois hommes ont opté pour un consensus qui les range derrière Augustin Senghor, le premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF).
Sauf changement de dernière minute, l’homme qui a été élu en 2009 puis réélu en 2013 et 2017 et qui n’a pas su pu assumer ses ambitions lors de la dernière élection au poste de président de la Caf, a un boulevard qui est une garantie pour sa réélection.
Fusion des programmes
Il faut le dire. A côté d’une petite réserve émise par Mady Touré, qui « doit d’abord consulter sa «base» d’ici au 30 juillet avant de donner définitivement son feu vert » comme l’a précisé os confrères d’Afrik-foot.com, il est à souligner Ledit accord porte sur « la fusion des programmes des différents candidats en un programme commun et consensuel devant servir de référence à l’action fédérale durant le prochain mandat et la désignation du candidat Augustin Senghor pour conduire le programme consensuel pour le mandat à venir.»
By Afrique54.net l Marcien Essimi – Tous droits réservés