mardi, août 11, 2026
20.2 C
Yaoundé

Haïti : Les attentes de l’Oif après la mort Jovenel Moïse

Haïti : Les attentes de l’Oif après la mort Jovenel Moïse

► Saluant la formation du nouveau gouvernement de Haïti que conduit Ariel Henry, la Secrétaire générale  de l’Oif Louise Mushikiwabo  a exprimé  les attentes de cette organisation favorable à  un « dialogue » inclusif.

Source photo : historic-haiti.co

Afrique54.net – Cette position de l’organisation Internationale de la Francophonie a été rendue publique dans un communiqué du 23 juillet 2021 transmis ce à Afrique54.net.

Appelant les populations au calme, « la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, s’associe au peuple haïtien pour rendre hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, lâchement assassiné le 7 juillet », indique le document.

Par la voix de  la Rwandaise, Louise Mushikiwabo, l’OIF « salue la formation cette semaine du gouvernement » que conduit désormais Ariel Henry, « encourage la recherche d’un consensus toujours plus large »

L’organisation n’a pas hésité de réitérer son « appel à toutes les parties pour qu’elles s’engagent dans un dialogue inclusif afin, notamment, de réunir les conditions à la tenue d’élections présidentielle et législatives libres, fiables, transparentes et consensuelles. »

L’OIF qui compte 88 États et gouvernements  dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs, réaffirme sa « pleine disponibilité de la Francophonie à accompagner, aux côtés des pays amis et ceux de la région ainsi que des partenaires internationaux, les efforts conduits par les autorités et acteurs nationaux pour le bon déroulement de ces scrutins et soutenir la stabilité durable du pays. »

 

By Afrique54.net ► Marcien Essimi. Tous droits réservés

Hot this week

Echos Sport 54- Tour d’horizon de l’actualité sportive dans le monde ce 10 août 2026

  ►►Voici un résumé des quarts de finale de la...

Xiplomacy: A journey of dialogue among civilizations

►►At Mexico's ancient Maya archaeological site of Chichen Itza,...

Nouvelles menaces numériques : l’Afrique face à l’essor de la cybercriminalité dopée par l’IA

Nouvelles menaces numériques : l’Afrique face à l’essor de...

Xiplomatie : accueillir le monde et construire l’avenir

►►Alors que la métropole de Shenzhen, dans le sud...

Xiplomatie : œuvrer pour le bien commun de tous

►►Dans le port grec du Pirée, l'un des pôles...

Topics

Xiplomacy: A journey of dialogue among civilizations

►►At Mexico's ancient Maya archaeological site of Chichen Itza,...

Xiplomatie : accueillir le monde et construire l’avenir

►►Alors que la métropole de Shenzhen, dans le sud...

Xiplomatie : œuvrer pour le bien commun de tous

►►Dans le port grec du Pirée, l'un des pôles...

Xiplomatie : Une chaleur qui dépasse les frontières

►►Lors de la visite du président russe Vladimir Poutine...

Xiplomatie : apporter une dimension personnelle à la diplomatie chinoise

►►BEIJING-"L'amitié est une grande chose. Seul un monde fondé...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!