►►La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L’indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiques réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.
PARIS- La nuit de lundi à mardi a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques nationaux en 1947. L’indicateur thermique nocturne national, calculé sur la moyenne de 30 stations météorologiques réparties sur le territoire, a atteint 21,6 degrés Celsius, a alerté mardi Météo-France.
Selon l’institut, 54 départements de France métropolitaine ont été placés mardi en vigilance rouge canicule, le niveau d’alerte le plus élevé, « un nombre inédit », tandis que 35 départements ont été placés en vigilance orange. La majeure partie du pays reste touchée par des températures exceptionnellement élevées, avec 39 à 42 degrés Celsius sur une grande moitié ouest, et localement jusqu’à 43 degrés. De nouveaux records devraient encore être battus, y compris des records absolus tous mois confondus.
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a déclaré mardi à la mi-journée qu’environ 40 personnes étaient mortes par noyade en France depuis le 18 juin, majoritairement des jeunes, a rapporté la chaîne d’information BFMTV. Il a également indiqué qu’une cellule interministérielle de crise avait été mobilisée pour faire face à cette vague de chaleur.
By Xinhua


