►►Le gouvernement vénézuélien a dénoncé samedi la menace américaine qui « vise à porter atteinte à la souveraineté de son espace aérien », la qualifiant de « nouvelle agression extravagante, illégale et injustifiée contre le peuple vénézuélien ».
CARACAS– Le gouvernement vénézuélien a dénoncé samedi la menace américaine qui « vise à porter atteinte à la souveraineté de son espace aérien », la qualifiant de « nouvelle agression extravagante, illégale et injustifiée contre le peuple vénézuélien ».
Dans un communiqué officiel, Caracas a rejeté la tentative de Washington d’appliquer sa juridiction extraterritoriale au Venezuela, affirmant que cette mesure américaine menaçait la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale vénézuéliennes.
Dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, le président des Etats-Unis Donald Trump a prétendu samedi que l’espace aérien au-dessus et autour du Venezuela devait être considéré comme fermé « dans son intégralité ».
« A toutes les compagnies aériennes, tous les pilotes, tous les trafiquants de drogue et tous les trafiquants d’êtres humains, veuillez considérer que L’ESPACE AERIEN AU-DESSUS ET AUTOUR DU VENEZUELA EST FERME DANS SON INTEGRALITE », a écrit M. Trump dans un message publié sur son réseau social Truth Social sans livrer davantage de détails.
La décision américaine équivaut à une menace explicite de recours à la force, interdite par la Charte de l’ONU, selon le communiqué de Caracas.
En vertu de la Convention de Chicago de 1944, chaque Etat exerce une souveraineté exclusive sur l’espace aérien au-dessus de son territoire, précise le communiqué, soulignant que le Venezuela n’acceptera « aucun ordre, aucune menace ni aucune ingérence » de la part d’une puissance étrangère.
Le communiqué appelle la communauté internationale à rejeter fermement cet « acte d’agression immoral », ajoutant que le Venezuela y répondra avec légalité et dignité.
By Xinhua



