►►Une flottille humanitaire internationale en route vers Gaza a été interceptée mercredi en Méditerranée par la marine israélienne, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
JERUSALEM-Il s’agit de la deuxième tentative récente d’une flottille humanitaire civile de briser le blocus naval de Gaza, après l’interception par Israël de la Global Sumud Flotilla (GSF) la semaine dernière. Cette mission impliquait plus de 470 volontaires provenant de plus de 40 pays.
La chaîne de télévision publique israélienne Kan TV News a rapporté que mercredi matin, la marine avait saisi en 40 minutes huit petits yachts et un navire de croisière de 68 mètres transportant une centaine de militants de la Freedom Flotilla Coalition (FFC).
Selon le communiqué et la chaîne, les navires et les militants ont été transférés au port d’Ashdod, dans le sud d’Israël.
Le ministère a ajouté que tous les passagers étaient sains et saufs et qu’ils devraient être expulsés rapidement.
Selon les organisateurs de la flottille, parmi les volontaires à bord se trouvaient des médecins, des journalistes et des militants.
Ils ont affirmé dans un communiqué qu’Israël n’avait aucune autorité légale pour détenir des volontaires internationaux à bord de ces navires, ajoutant que cette saisie « violait de manière flagrante le droit international et défiait les ordonnances contraignantes de la Cour internationale de justice exigeant un accès humanitaire sans entrave à Gaza ».
Israël a imposé un blocus naval sur Gaza en 2007 après que le Hamas eut pris le contrôle de l’enclave. Les restrictions ont encore été renforcées à la suite de l’attaque transfrontalière du Hamas dans le sud d’Israël en octobre 2023.
By Xinhua



