vendredi, août 14, 2026
19.6 C
Yaoundé

Des dirigeants de plus de 20 pays et dix organisations internationales participeront au Sommet de l’OCS à Tianjin

►► Les dirigeants de plus de 20 pays et les chefs de dix organisations internationales participeront au Sommet 2025 de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tiendra du 31 août au 1er septembre à Tianjin, dans le nord de la Chine, a déclaré vendredi Liu Bin, ministre assistant chinois des Affaires étrangères.

 

Il s’agit de la cinquième fois que la Chine organise le Sommet de l’OCS et du plus grand du genre depuis la création de l’organisation, a-t-il indiqué lors d’un point de presse.

Les dirigeants étrangers invités à participer au sommet comprennent le président bélarusse Alexandre Loukachenko, le Premier ministre indien Narendra Modi, le président iranien Masoud Pezeshkian, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, le président kirghize Sadyr Japarov, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le président russe Vladimir Poutine, le président tadjik Emomali Rahmon, le président ouzbek Chavkat Mirzioïev, le président mongol Ukhnaa Khurelsukh, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, le Premier ministre cambodgien Hun Manet, le président maldivien Mohamed Muizzu, le Premier ministre népalais KP Sharma Oli, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli, le président turkmène Serdar Berdymoukhamedov, le président indonésien Prabowo Subianto, le secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao et président laotien Thongloun Sisoulith, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, etc., a annoncé M. Liu.

Parmi les dirigeants des organisations internationales et des mécanismes multilatéraux invités au sommet, figurent le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le secrétaire général de l’OCS Nourlan Yermekbaïev, le directeur du Comité exécutif de la Structure régionale anti-terroriste de l’OCS Ularbek Sharsheev, le secrétaire général de la Communauté des Etats indépendants Sergueï Lebedev, le secrétaire général de l’ASEAN Kao Kim Hourn, le secrétaire général de l’Organisation du traité de sécurité collective Imangali Tasmagambetov, le secrétaire général de l’Organisation de coopération économique Asad Khan, le secrétaire général de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie Kairat Sarybay, le président du Conseil d’administration de l’Union économique eurasienne Bakytjan Saguintaïev et le président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures Jin Liqun, a-t-il ajouté.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Andras Baka élu nouveau président de la Hongrie

►►Le parlement hongrois a élu mardi l'ancien président de...

La Pologne dévoile la première frégate de son grand programme de modernisation navale

►►La Pologne a dévoilé mercredi lors d’une cérémonie ORP...

Le gouvernement danois défend l’espace Schengen et appelle à une refonte du système migratoire de l’UE

    ►► Le gouvernement danois a défendu mercredi la participation...

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Soudan du Sud : plus de 60 morts dans des attaques intercommunautaires

►►Plus de 60 personnes ont été tuées et 50...

Topics

Andras Baka élu nouveau président de la Hongrie

►►Le parlement hongrois a élu mardi l'ancien président de...

La Pologne dévoile la première frégate de son grand programme de modernisation navale

►►La Pologne a dévoilé mercredi lors d’une cérémonie ORP...

Le gouvernement danois défend l’espace Schengen et appelle à une refonte du système migratoire de l’UE

    ►► Le gouvernement danois a défendu mercredi la participation...

Poutine se rend sur l’île d’Itouroup, dans l’archipel des Kouriles

►►Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu sur l'île...

Naufrage d’un bateau au Zimbabwe : le bilan passe à 44 morts, l’état de catastrophe décrété

►►Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a décrété mercredi l'état...

Tchad : cinq personnes emportées dont trois mortes suite à des fortes pluies dans le Ouaddaï

►►De fortes pluies enregistrées mardi après-midi dans la ville...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!