►►Un ancien ministre tunisien du Commerce, Mohamed Mselini, a appelé son pays à diversifier ses relations commerciales et ses partenariats économiques afin de contrer les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à la Tunisie.
TUNIS-Dans un entretien accordé mardi à Xinhua, il a déclaré que son pays « n’a d’autre choix que de chercher à diversifier ses relations commerciales et ses partenariats économiques, notamment avec les marchés émergents tels que les pays des BRICS, les pays africains et d’autres, afin d’atténuer l’impact des droits de douane imposés par M. Trump ».
« Bien que les exportations tunisiennes vers le marché américain soient limitées, atteignant 1,15 milliard de dollars en 2024, l’imposition de ces droits de douane aura un impact direct sur l’économie tunisienne, notamment sur les exportations d’huile d’olive, de dattes et de textiles, en plus de l’impact indirect des droits de douane imposés sur les marchés européens », a-t-il indiqué.
Le président américain a annoncé que son pays avait décidé d’imposer de nouveaux droits de douane à des taux variables à la plupart des pays du monde, y compris à la Tunisie où les droits de douane ont été portés à 25%.
Les analystes estiment que les exportations tunisiennes vers les Etats-Unis, notamment celles liées aux dattes, à l’huile d’olive et au textile, seront affectées par la décision de M. Trump. D’après M. Mselini, « si elle (la décision) est mise en œuvre, elle devrait entraîner une baisse de la compétitivité de ces produits tunisiens et, par conséquent, une hausse de leurs prix sur le marché américain, limitant ainsi la demande ».
L’année dernière, le marché américain représentait environ 17,2% des exportations totales d’huile d’olive de la Tunisie, selon des données statistiques publiées précédemment par l’Observatoire national agricole, une institution affiliée au ministère tunisien de l’Agriculture.
Selon M. Mselini, qui a été nommé ministre tunisien du Commerce en février 2020, la décision de M. Trump « n’était pas surprenante, car depuis son accession à la présidence américaine et même avant, il avait menacé d’imposer des droits de douane à la plupart des pays, estimant que c’était le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité, la puissance et l’hégémonie mondiale des Etats-Unis ».
Il a estimé que cette mesure « dépassait l’aspect commercial et économique et pourrait masquer des enjeux politiques et des conditions imposées aux autorités tunisiennes, car ce que M. Trump a entrepris est essentiellement une guerre politique qui ignore sa nature économique ».
Il a, par ailleurs, averti que cette mesure aurait des répercussions importantes sur le commerce mondial, car les chaînes d’approvisionnement subiraient d’importantes perturbations, ce qui impacterait sans aucun doute le coût des produits pour les consommateurs.
By Xinhua



