►►Suite à la mort de centaines de civils – dont des membres du personnel de l’ONU – et au blocus qui pèse sur l’aide humanitaire, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a décidé de réduire le personnel onusien dans la bande de Gaza, a annoncé lundi son porte-parole.
NEW YORK- Suite à la mort de centaines de civils – dont des membres du personnel de l’ONU – et au blocus qui pèse sur l’aide humanitaire, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a décidé de réduire le personnel onusien dans la bande de Gaza, a annoncé lundi son porte-parole.
« Le secrétaire général a pris la difficile décision de réduire la présence des Nations unies à Gaza, alors même que les besoins humanitaires augmentent et que notre inquiétude quant à la protection des civils s’intensifie », a déclaré lors d’un point de presse quotidien Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres.
« Les Nations unies ne quitteront pas Gaza. Nous restons déterminés à continuer à y apporter l’aide dont les civils dépendent pour leur survie et leur sécurité », a-t-il cependant ajouté.
Le porte-parole a indiqué qu’environ 30% des 100 employés internationaux présents à Gaza, soit une trentaine de personnes, étaient en cours de retrait.
Au total, quelque 13.000 membres du personnel de l’ONU sont actifs à Gaza. La plupart travaillent pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et une majorité d’entre eux sont des employés locaux.
« Selon les informations actuellement disponibles, la frappe qui a touché un complexe de l’ONU à Deir Al Balah mercredi a été causée par un obus de char israélien », a ajouté M. Dujarric.
By Xinhua