►►Le Conseil européen a adopté lundi une 16ème paquet de sanctions contre la Russie, ciblant de nombreux secteurs de l’économie russe tels que l’énergie, le commerce, les transports, les infrastructures et les services financiers, selon un communiqué publié par le conseil.
BRUXELLES- Le Conseil européen a adopté lundi une 16ème paquet de sanctions contre la Russie, ciblant de nombreux secteurs de l’économie russe tels que l’énergie, le commerce, les transports, les infrastructures et les services financiers, selon un communiqué publié par le conseil.
Cette décision fait suite à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) lundi à Bruxelles, et coïncide avec le troisième anniversaire de la crise en Ukraine.
Ces nouvelles sanctions comprennent une liste de 83 personnes physiques et morales « soutenant le complexe militaire russe, actives dans le contournement des sanctions, les plateformes d’échange de crypto-actifs russes et le secteur maritime ». L’UE a également adopté des interdictions portuaires sur 74 navires associés à la « flotte fantôme » de la Russie, et à la facilitation des revenus énergétiques russes, selon ce communiqué.
Dans le domaine des échanges commerciaux, l’UE a étendu ses interdictions sur les produits transformés d’aluminium russe aux importations primaires d’aluminium. Le bloc a également durci ses contrôles sur les produits hybrides, avec des restrictions sur les exportations de logiciels servant au contrôle numérique de machines-outils ou de manettes de jeu vidéo susceptibles d’être employés pour piloter des drones.
Dans le secteur de l’énergie, l’UE interdit désormais totalement le stockage temporaire de pétrole brut russe et de produits pétroliers dans les ports européens, y compris dans le cadre de zones franches. Auparavant, ces opérations étaient autorisées à condition que le pétrole respecte le mécanisme de plafond de prix et soit destiné à des pays tiers.
Selon le porte-parole de l’agence de presse russe TASS, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré que ce 16ème volet de sanctions de l’UE n’était pas une surprise, et que la Russie ne voyait aucun moyen de reprendre « le dialogue avec l’Europe ».
By Xinhua